Auteur : Jacques Saussey
Titre : Ce qu’il faut de haine
Date de parution : 12 octobre 2023
EAN : 9782265156852 – version numerique securisée
4eme de couverture :
Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s’éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien dans la campagne environnante. Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse le village de Pierre-Perthuis, une scène terrible lui coupe les jambes et lui soulève l’estomac. Un corps écartelé entre quatre arbres et grouillant de vers.
Alors que les enquêteurs en charge de l’affaire font d’étranges découvertes lors de l’autopsie et se confrontent à de nombreux témoignages décrivant la victime comme une femme prétentieuse et impitoyable, Alice, elle, est incapable de renouer avec l’insouciance de sa vie étudiante. Hantée par les images de ce cadavre, elle aussi va avoir besoin de réponses pour avancer.
Mon avis :
le scénario alterne avec intelligence entre le témoignage du meurtrier qui rejoue le «film» pour nous et dévoile peu à peu toute l’organisation mise en place pour obtenir le crime parfait et les différentes enquêtes publiques ou privées. On suit alors plusieurs personnages dans les différents chapitres, l’enquêtrice, Alice, son père, et le tueur qui donne des détails bien morbides.
C’est une enquête dans laquelle on ne s’ennuie pas, et et plus on avance dans le roman plus on apprend des elements qui ont de quoi surprendre. On voit venir le déroulement des faits, mais il y a des rebondissements inattendus, un crescendo sur la fin, et une chute que j’ai appréciée, car moins conventionnelle que prévue.