Résumé :Personne ne s’attendait à ce qu’ils tombent amoureux.Quand Aria a été donnée à Luca en mariage, les gens étaient sûrs qu’il la briserait.Aria craignait le pire d’un homme comme lui.Un homme sans pitié.Mais d’une manière ou d’une autre, elle a gagné son amour.L’amour - une faiblesse qu’un Capo comme Luca ne devrait pas risquer.Quand Aria trahit Luca en allant derrière son dos pour sa famille, elle se rend compte trop tard qu’elle a peut-être perdu ce pour quoi elle s’est battue si dur : la confiance de Luca.La confiance d’un homme qui ne s’est jamais permis de faire confiance à quelqu’un inconditionnellement auparavant.
Leur amour peut-il survivre dans un monde de trahison et de mort ? ..
Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.Quel tome ! L’autrice parvient à « faire du neuf avec du vieux » !
Sincèrement, j’ai commencé ma lecture à reculons, je n’avais pas envie de déconstruire l’histoire de Luca et Aria, qui sont à mes yeux les pépites de cette série, j’avais peur de m’ennuyer par l’effet miroir que nous propose l’autrice dans ce tome. Et que nenni, elle donne une nouvelle perspective à des faits et des actions dont nous avons déjà pris connaissance au cours de la lecture de la saga et avec cela, elle éclaire les comportements des uns et des autres. Il faut dire qu’elle avance dans l’histoire avec beaucoup de finesse, sans précipitation, en laissant les actions/réactions s’imbriquer en douceur.
Avec ces nouveaux éléments de compréhension, c’est comme si l’autrice nous donnait de nouvelles clés de lecture. Par ces biais, elle rend une fois encore son histoire palpable. Enfin, quand la partie « redite » est terminée et qu’on passe à la partie « inédite », c’est le début des montagnes russes émotionnelles.
Luca et Aria m’ont fait grand effet ! La combinaison de leurs personnages est une grande réussite. Leur histoire est menée avec une grande intelligence. On l’imagine orchestrée par l’auteur dès l’écriture du premier tome de la série.
Après avoir installé son univers de tome en tome, ici, l’autrice s’attache à donner de la profondeur à la psychologie de ses personnages, elle les rend tangibles, elle les rend humains par leur qualité et leur faiblesse, mais aussi par leur force et leur petitesse.
J’ai adoré cette histoire.
Au plaisir.