Le faiseur de Nuages - Green Gründ

Par Lalitote

JE REMERCIE  LES ÉDITIONS GRÜND POUR L'ENVOI DE CE LIVRE ! 

Biographie de l'auteur

Né en 1991, Damien Deville est un anthropologue et géographe franco-burkinabé. Il a grandi dans un hameau de la forêt de Rambouillet et s'intéresse de près aux relations humaines ainsi qu'à l'environnement. Il est aujourd'hui chercheur à la Sorbonne. Ses livres abordent sous un nouvel angle les thématiques qui sont au cœur de ses travaux, en particulier l'écologie.
Magali Attiogbé est une illustratrice née au Togo dans les années 80 et arrivée en France à l'âge de trois ans. À la suite d'un baccalauréat littéraire, elle obtient en 2002 un DMA d'illustration à l'école Estienne. Elle réalise de nombreuses œuvres pour divers supports et publics, notamment la jeunesse. En parallèle de son métier, Magali Attiogbé aime également le chant et la couture.

Présentation de l'éditeur

Yacouba, le faiseur de nuages qui sauva son village face à l'avancée du désert !

Poko, enfant de Gourga, petit village du Burkina Fasso aux confins du Sahara, aime plus que tout écouter son papa Yacouba, raconter ses histoires de sagesses africaines.
Celle qu'elle nous raconte est une histoire vraie : celle de Yacouba qui, las de voir, les ruisseaux se tarir, les récoltes s'assécher, les habitants abandonner son village frappé par les vents du désert, décida de prendre les choses en main et de planter des arbres qui résisteront au sable.
Il prit conseil auprès des ses aïeux, mais aussi de tous les autres peuples qui lui apprirent tous les secrets de la pluie et, c'est elle, Poko qui aujourd'hui est devenue une véritable gardienne de la forêt. Le savez-vous ? Sawadogo, dans sa langue signifie " ceux qui font les nuages " !
Une ode à la nature somptueusement illustrée par Magali Attiogbé !

Ma chronique :

Voici l'histoire de Poko qui comme tous les enfants aime beaucoup les contes et les histoires. Nous sommes en Afrique et plus précisément au Burkina Fasso dans un petit village proche du Sahara. Les histoires se transmettent sous l'arbre à palabres avec une sagesse populaire mais aussi donnent à ce conte une valeur écologique. C'est son papa qui les raconte, lui faisant part de son expérience et de l'enseignement qu'il a tiré de ses ancêtres, de la science, de la nature et des traditions pour savoir utiliser au mieux l'eau de pluie. En grandissant, c'est Poko qui prendra le relais car elle emmagasine tout ce savoir et des connaissances qu'elle pourra à son tour transmettre.

Le faiseur de nuages est inspiré d'une histoire vraie, celle de Yacouba Sawadogo. Les secrets de la pluie nous sont ainsi révélés dans ce conte magnifiquement enrichit des illustrations de Magali Attiogbé. Un voyage qui nous plonge dans une problématique actuelle, celle de l'avancée du désert, du manque d'eau ,des famines et des mauvaises récoltes. Heureusement on voit que rien n'est inéluctable et que des actions sont possibles comme celles de planter des arbres qui résisteront au sable. Un conte vertueux qui nous montre qu'un avenir est encore possible tant que les villages seront peuplés et conscients des enjeux. Bonne lecture.