Quand on appartient à l’illustre famille des Princes d’Ambre, tout peut arriver. Par exemple, comme Merle Corey en fait l’expérience à la fin du Sang d’Ambre, se trouver projetédans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. Une situation qui n’est pas forcément désagréable. Mais quand un monstrueux Jabberwock surgit du décor pour se lancer à vos trousses, qu’il est de surcroît rejoint par un Ange Igné de la dernière férocité, vous êtes en droit d’estimer que le Chaos a de drôles de façons de vous faire signe et qu’il est temps de mettre hors d’état de nuire des ennemis qui ont le pouvoir de vous débusquer jusque dans les rêves d’autrui. Encore faut-il les démasquer, démêler le vrai du faux, le traitéde l’allié, dans un monde de plus en plus semblable à un gigantesque palais des glaces.
Pourquoi ce livre ? Toujours dans l'optique d'avancer mes sagas, notamment celles débutées il y a longtemps, je repars sur ce fameux Cycle des Princes d'Ambre, même si je suis moins emballée par ce second cycle.
C'est peut-être en raison de cette petite déception pour les deux précédents tomes que j'ai trouvé celui-ci vraiment intéressant, digne des volumes du premier cycle où on suivait les aventures du père, Corwin. Le Signe du Chaos met toujours en scène Merlin, le fils, pris au piège dans un rêve créé de toute pièce par la drogue. Ce fut difficile de me remettre dans le bain, notamment parce que le rêve prend des références de l'univers d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, univers qui me laisse de marbre. Heureusement, Merlin s'échappe rapidement de ce piège. Revenu à Ambre, on retrouve les dialogues savoureux de non-dits et de prise d'information, découlant sur des débats s'interrogeant sur le vrai, le faux, fomentant des plans pour contrecarrer les plans de l'ennemi. La fin laisse présager de bonnes surprises quant à la suite.
Les personnages deviennent plus intéressants à suivre. Alors que Merlin se laissait ballotter par les événements, il prend à présent ses propres décisions et élève sa stratégie au même niveau que son père. Les autres personnages gravitent autour de lui et évoluent en fonction des évènements, ce qui rend très compliqué de savoir qui est l'allié, qui est l'ennemi. C'est aussi ce qui fait le sel de la saga, et c'est un chaos que j'adore.
Le niveau d'écriture est toujours aussi élevé, à tel point que je déconseille toujours cette série aux néophytes. En revanche pour un livre daté, je suis choquée de voir que l'auteur évoque le sexe aussi… pudiquement, en soupesant bien ses mots. Je n'étais tellement pas prête que j'ai ri.
L'intrigue est plus passionnante, avec un peu plus de tensions et de combats, le tout jalonné de nouveaux personnages, et de dialogues savoureux. Pas de doute, mon intérêt pour la saga est relancé et je lirai la suite sans trop tarder.
15/20
Les autres titres de la saga :
1. Les Neufs Princes d'Ambre
2. Les Fusils d'Avalon
3. Le Signe de la Licorne
4. La Main d'Obéron
5. Les Cours du Chaos
6. Les Atouts de la Vengeance
7. Le Sang d'Ambre
8. Le Signe du Chaos
9. Chevalier des Ombres
10. Prince du Chaos
- saga terminée -