Titre : Les trônes trahis
Auteur : Nesrine Ammari
Édition : Stardust
Genre : Fantasy
Pages : 450
Parution : 4 octobre 2023
Quand le baiser de la couronne devient mortel…
Le royaume de Cidia est en plein déclin depuis le meurtre du couple royal. La magie s’affaiblit, les terres s’assèchent et la colère gronde au sein du peuple. La princesse Phoebe Alcyon est l’unique espoir pour sa nation. Elle décide alors d’infiltrer le royaume de Khilan, dirigé par le jeune roi Emrys, héritier et commanditaire du meurtre de ses parents. Armée de son puissant pouvoir – tuer qui elle le souhaite d’un simple baiser – elle va pouvoir exercer sa vengeance. Sous une fausse identité, la jeune fille se fraye une place à la cour, et rapidement dans les confidences de l’arrogant souverain.
Mais bientôt, entre bals fastueux et jeux de séduction, la carapace d’Emrys se fissure, laissant entrevoir ses peurs et ses fêlures. Phoebe commence à comprendre le lourd fardeau que porte son ennemi juré. Alors que Cidia et Khilan sont au bord d’une guerre, la cour devient un véritable échiquier, et le monarque va devoir apprendre à user de ses atouts. Prise entre sa colère et sa soif de justice, Phoebe devra prendre la bonne décision pour sauver son royaume. Car les ténèbres qui se profilent à l’horizon pourraient bien tout emporter sur leur passage…
Je suis dans une période où j’ai envie de lire de la Fantasy, alors quand j’ai vu celui-ci sur NetGalley, je n’ai pas hésité à le solliciter. Le résumé m’a vraiment tenté et je ne regrette pas du tout, j’ai adoré cette histoire.
Phoebe Alcyon, princesse du royaume de Cidia, s’infiltre dans le royaume voisin de Khilan pour tente de sauver son royaume. Après le régicide de ses parents, la magie du royaume s’affaiblit et les terres avec. Son but en infiltrant Khilan est de tuer Emrys, le roi, qui a à peu près son âge, c’est lui qui est à l’origine du meurtre de ses parents.
Non seulement, Phoebe, c’était trompé sur la personnalité du roi Emrys, mais en plus, elle va comprendre que tout ça les dépasse et qu’il s’agit finalement de magie noire.
Ce n’est pas votre coeur qui m’effraie, protesta-t-il en secouant le menton. C’est le mien. Je suis habituée à tout contrôler, à être le chef d’orchestre de mon existence. Avec vous, je ne réponds pourtant plus de rien.
Quelle magnifique surprise, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant cette histoire. La couverture m’a attirée ainsi que le résumé, mais je ne m’attendais pas à aimer autant, je me suis vraiment embarqué dans cette histoire.
J’ai adoré Phoebe, je l’ai trouvé très courageuse, cette héroïne est prête à se sacrifier pour son royaume. Elle, la princesse cachée par son père qui était devenu son bourreau avec son baiser mortel. Elle va beaucoup évoluer au cours de l’histoire, elle va se rendre compte qu’elle porte beaucoup de poids sur ses épaules. Elle ne fait confiance qu’à Vittoria, sa seule amie depuis de nombreuses années. Mais elle va laisser petit à petit Emrys rentrer dans sa vie, il va se confier à elle sur ce qu’il vit au quotidien. Phoebe est une badasse qui est capable de se remettre en question et de comprendre qu’elle va dans la mauvaise direction.
J’ai aussi beaucoup aimé Emrys, devenu roi dans des circonstances plutôt tragiques, avec la maladie de son père. Il a du tout jeune reprendre le trône même si beaucoup ne l’en croyaient pas capable. Emrys est entouré constamment, mais pourtant, il est aussi très seul et a beaucoup de responsabilités pour son jeune âge. Il est très attachant, malgré qu’il soit censé, au début, être le méchant de l’histoire.
J’ai beaucoup aimé la romane entre Emrys et Phoebe, on part sur un ennemi to lovers, Phoebe à pendant un moment de l’histoire l’idée de tuer Emrys. Mais ils se rapprochent doucement, petit à petit. Ce sont surtout les confidences d’Emrys qui va les rapprocher, la confiance qu’il accorde quasiment instinctivement à Phoebe. Elle va se rendre compte qu’il n’est pas du tout celui qu’elle pensait. Qu’Emrys est une bonne personne, qui est à l’écoute de son peuple et ne souhaite que le meilleur pour tout le monde.
C’est une romance écrite des deux points de vue, ce que je préfère, ça nous met encore plus au cœur de tout ce qui se passe dans le château, ça nous permet de voir les choses plus globalement.
Dans ce livre, nous sommes directement plongés dans l’action, il n’y a aucun temps mort, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il y a toujours de l’action, du suspens, des retournements de situation et surtout, j’ai passé mon temps à chercher à savoir qui était le méchant de l’histoire. J’ai trouvé assez rapidement, même si j’étais très loin de me douter de la scène finale qui était juste incroyable.
Cette romantasy est donc bien axé sur la magie, ici, c’est plus une magie due à des divinités, j’ai trouvé ça très intéressant comme point de vue.
J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure, elle est addictive, elle nous plonge bien dans son univers sans qu’il y ait trop de détails qui ralentissent le rythme de l’histoire. J’ai vraiment dévoré l’histoire, je n’ai pas vu les pages défiler, c’est vraiment une superbe romantasy.
C’est une romantasy que j’ai adoré, nous sommes plongés dès les premières pages dans cet univers où on ne sait pas réellement qui sont les gentils ou les méchants. Un jeu d’échec grandeur nature ou les pions se dévoilent petit à petit. Un turnover bourré d’action et de rebondissements, une romance ennemis to lovers très touchante et qui ne prend pas toute la place dans l’histoire. La magie est au cœur de ce livre ainsi que les divinités qui les régissent, tout ça dans un univers royal où les bals cachent de sombres secrets…