Scurry, tome 3 - La Malédiction des ombres

Scurry, tome 3 - La Malédiction des ombres
Scurry, tome 3 - La Malédiction des ombres
La Terre des hommes est dévastée. Les humains eux-mêmes ont disparu, sans que l'on sache comment. Les animaux, surtout ceux qui vivaient aux dépens des hommes, sont livrés à eux-mêmes. Deux souris se précipitent chez elles pour empêcher leurs aînés de commettre une erreur qui pourrait entraîner la destruction de toute la colonie. Mais une bande de traîtres, qui en ont marre des tergiversations des anciens, complotent et veulent forcer la colonie désespérée à déménager en ville, où ils sont convaincus que des richesses inimaginables les attendent.
Scurry, tome 3 - La Malédiction des ombres
Pourquoi ce livre ? J'ai commencé la série il y a tout juste onze mois (le temps défile si vite…) et je me disais qu'il était temps de la finir, d'autant plus que c'était une histoire qui me plaisait énormément !
C'est avec beaucoup de frissons que j'ai replongé dans l'intrigue aux côtés de Pict et Wix. Encore frais dans ma mémoire, leur aventure reprend là où on les a laissés, après l'inondation et leurs retrouvailles. De nouveau on se rapproche de leur colonie et des complots qui s'y trament en cachette.
J'ai adoré ce tome. J'ai retrouvé tout ce que j'aimais de cet univers, des personnages aux traits de crayon (qu'est-ce que j'aimerais dessiner comme ça…).
L'intrigue recolle avec celle du premier tome grâce au retour de nos deux souris au bercail. Des dangers de la forêt aux menaces d'un coup d'État, on suit de nombreux rebondissements et les frissons sont de mise. J'ai adoré la part de légendes que les animaux ont su créer autour des différentes catastrophes, même si cela adoucit trop (à mon goût) les véritables raisons issues de la présence de l'homme. La fin est également très belle, avec une planche magnifique, bien que brutale, dans le sens où ça s'arrête très nettement. Je suis quand même très contente de cette première saison et attends avec impatience la sortie de la suivante.
Les personnages sont toujours aussi attachants, notamment chez les petits rongeurs de toutes sortes. J'ai également été fascinée par les renards et les loups, aux expressions faciales très précises. J'ai eu peur pour certains personnages, ressors très satisfaite de chaque décision prise par l'auteur.
Et bien sûr le style d'illustrations est magnifique, un véritable régal pour les yeux. Le détail des expressions faciales, du poil, de la lumière et des ombres… C'est d'une finesse rare.
Scurry, tome 3 - La Malédiction des ombres
Une très bonne fin pour une série qui ne sera pas un coup de coeur, mais qui me laissera un excellent souvenir. Les personnages sont attachants, les aventures sont palpitantes, le dessin est magnifique et l'ensemble sert une réflexion précieuse. Pas de doute, c'est un artiste à suivre !
Scurry, tome 3 - La Malédiction des ombres
18/20
Les autres titres de la saga :
1. La Colonie condamnée
2. La Forêt immergée
3. La Malédiction des ombres
- saga terminée -