[ AVIS LECTURE ] Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas
Par Riz-Deux-Zzz
@RizDeuxZzZ
[ AVIS FANTASY ]
Un palais d'épines et de roses, tome 1 de Sarah J. Maas - Éditions La Martinière, collection Fiction Jeunesse (Saga en 4 tomes + 1HS publiés à ce jour - Traductrice : Anne-Judith Descombey)
En bref, un premier tome qui va vite, un peu trop vite... Sarah J. Maas se concentre essentiellement sur les relations entre ses personnages, mettant de côté les nombreuses subtilités du monde qu'elle a créé.
D'habitude, les premiers tomes de saga fantasy sont assez lents, plutôt introductifs. Un palais d'épines et de roses est, au contraire, plein d'action et de rebondissements, trop rapide à mon goût sur la plupart des événements, effaçant quasiment tout le côté descriptif de la mythologie, des décors, de la généalogie des personnages.
De même, les relations entre les protagonistes sont très peu développées, l'auteure nous donne juste quelques scènes croustillantes pour nous tenir en haleine, sans que l'on puisse forcément apprécier la romance naissante ou les rivalités qui se mettent en place.
Ce premier tome est donc une lecture en demi-teinte, car j'ai eu l'impression de rater certains moments essentiels à la construction d'une saga tout en prenant en pleine face des scènes très fortes tant dans leur signification que dans leur écriture...
J'espère pouvoir apprécier les prochains tomes de manière plus approfondie pour avoir un réel attachement aux personnages et à l'univers, car, pour le moment, seuls les personnages masculins m'intéressent. En effet, l'héroïne est caricaturale des nombreuses sagas de fantasy/dystopies qui ont fleuri il y a quelques années : bornée et agaçante au possible.
Lu pour le bookclub de @the_pumpkin_library .