Un tome encore plus décapant que ses prédécesseurs !
ATTENTION ! CE LIVRE CONTIENT DES SCÈNES D'EXTRÊME VIOLENCE ET DE CRUAUTÉ ET EST DONC FORTEMENT DÉCONSEILLÉ AUX MOINS DE 18 ANS.
Alors qu'elle traque l'abominable 4, le gorille blanc au masque noir, Chloé, l'ex-inspectrice teckel, pénètre dans un portail magique des locaux délabrés de Teckelogie de la Bêtise, la plus grande - et l'unique - agence temporelle d'Inspirerre.
Malheureusement, un incident la projette dans un passé lointain - celui des Ères de Mute, Blind et Deaf - les romans ayant précédé sa propre saga littéraire.
Accompagnée par la petite mais héroïque Josie, le jeune et brillant Johan et la puissante guerrière Manon, elle doit parcourir les mystérieux couloirs du temps afin d'espérer rentrer chez elle.
Chloé et ses nouveaux amis pourront-ils survivre aux pièges temporels qui jalonnent leur chemin et mettre fin au dangereux paradoxe qui menace leurs quatre mondes ?
ATTENTION ! CE LIVRE CONTIENT DES SCÈNES D'EXTRÊME VIOLENCE ET DE CRUAUTÉ ET EST DONC FORTEMENT DÉCONSEILLÉ AUX MOINS DE 18 ANS.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Joseph Kochmann pour m'avoir à nouveau fait confiance et proposé son dernier livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°61 Concernant la plume de Je le dis presque à chaque chronique, mais c'est toujours un aussi gros défiCe que je peux déjà vous dire, c'est que si certains tomes de
(Livre avec un chien représenté sur la couverture) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, elle ne dénote pas de ses prédécesseures niveau graphisme et présentation des personnages principaux. Je suis toujours autant fan.
Joseph Kochmann, j'ai pris beaucoup de plaisir à la retrouver après une pause de deux ans depuis ma dernière lecture du T3 - Chien Chaud, Quatre Saisons. Son style est vraiment unique, avec son mélange des genres, son humour noir tirant sur le satirique, ses jeux de mots et son côté décalé qui semble partir dans tous les sens mais où chaque détail a finalement son importance. Il nous donne aussi de nombreux sujets d'actualité auxquels réfléchir. Je ne sais pas si le nombre de pages est intentionnel, mais cela m'a fait sourire.
Il reste néanmoins pas mal de coquilles, mais je les ai signalées à l'auteur. Nul doute que ce souci sera bientôt réglé. ;-)
Joseph Kochmann, pouvaient être lus dans le désordre, ce n'est pas le cas de celui-ci. Pour moi, il vous faut vraiment avoir lu la saga des Singes de la bêtise (Mute, Blind et Deaf) ainsi que les tomes précédents des Chroniques d'Inspiterre ( T1, T2 et T3). Pourquoi ? Tout simplement parce que sinon vous allez passez à côté de certaines choses, que vous risquez d'être un peu perdus ainsi que de vous spoiler si vous lisez les autres tomes après.
Si vous décidez cependant de passer outre ce conseil, vous pourrez tout de même savourez ce T4, découvrant les autres univers et personnages de l'auteur en même temps que Chloé, ne vous inquiétez pas.
Je disais donc que Chloé est embrigadée pour une nouvelle
Alors, par où commencer ?
Déjà que le roman se passe sur deux niveaux. D'un côté, nous retrouvons Chloé, notre ex-inspectrice teckel préférée pour une nouvelle mission, le tout agrémenté d'autres points de vue ; de l'autre, nous nous retrouvons avec les employés d'une entreprise qui semble se passer à notre époque. Ces derniers vont être embarqués dans un jeu morbide. Cette partie m'a beaucoup intriguée et m'a donné l'impression de lire deux livres en un (ce qui n'est pas une critique, au contraire). Quel est le lien entre les deux, parce qu'il en a forcément un, non ? Je vous laisserai le soin de le découvrir. ;-)
Plus que suspicieuse, Chloé ne va pas vraiment avoir le choix et va se retrouver ballottée entre les mondes de J'ai vraiment aimé replonger dans cette saga des
Mute, Blind et Deaf. Elle y rencontrera des personnages que nous, lecteur, avons déjà croisés, et qui deviendront ses compagnons de route, à savoir Josie, Johan et Manon, tous trois avec des personnalités bien différentes.
Singes de la bêtise, même si d'une autre façon, et aux côtés de Chloé, ce qui nous permet de voir les choses d'une autre façon et de nous en remémorer d'autres. Heureusement que l'auteur présente bien les lieux, les personnages ainsi que les grandes lignes, parce que j'avoue que mes souvenirs en étaient un peu limités, ma lecture des trois tomes remontant à 2018... ^^' J'ai néanmoins pas mal de détails qui me sont revenus en mémoire au fil des pages.
Si dans le
T1 Joseph Kochmann nous avait servi une magnifique satire du monde de l'édition, ici il s'attaque plus aux lecteurs ainsi qu'au fanservice. C'est aussi pour ça que je vous conseille d'avoir lu ses précédents ouvrages, pour connaître et vous imprégner de
Encore une fois, je pense que c'est un tome très personnel.
Vous voyez le principe de la cocotte-minute qui doit laisser s'échapper la vapeur pour ne pas imploser ? J'ai eu un peu le même ressenti ici, comme si Joseph Kochmann laissait la pression accumulée sortir d'un coup, pour se soulager d'un poids. Après, c'est un ressenti tout à fait personnel et non une confession faite par l'auteur.
Alors que je pensais que ce tome serait le dernier, ce n'est pas le cas. Ce sera un cinquième tome, , qui clôturera En résumé, j'ai adoré me replonger dans l'univers unique, coloré, décalé, violent, horrifique et satirique de
Honnêtement, je trouve Joseph Kochmann très impressionnant dans son travail. Vous le verrez dans ce tome, mais chacun d'entre eux est relié d'un façon ou d'une autre, les détails de l'un influent sur l'autre... Tout ce qui vous semblait partir dans tous les sens, tout ce qui vous semblait illogique... avec ce tome, vous verrez que l'auteur suit un plan très précis et ordonné. Je me répète, mais je trouve cela vraiment très impressionnant. On dit que le Diable se cache dans les détails mais je pense que cette expression devrait être modifiée. C'est Joseph Kochmann qui se cache dans les détails, qui les organise de façon précise et qui joue avec eux comme avec nous comme il l'entend, avec brio et talent. Les C Joseph Kochmann peut compter sur moi pour la suite de cette aventure atypique, véritable O.V.N.I. littéraire que je ne regrette pas du tout d'avoir accepté de découvrir, bien au contraire. hroniques d'Inspiterre. Je ne sais pas comment il sera, ni comment il terminera la saga, mais avec cet auteur, je m'attend vraiment à tout. Joseph Kochmann. Entre folie, enquête, rencontres, violence, vengeance, introspection, sadisme, technologie, voyages temporels et horreur, nous sommes parfois aussi perdus que les Chloé et ses amis. Il y a cependant une logique implacable à l'œuvre et chaque détail compte, vous vous en rendrez vite compte. Croyez-moi, vous allez en prendre plein les yeux et le cerveau !