Deux montagnes à gravir

Deux montagnes à gravirTitre : Deux montagnes à gravir

Auteur : Fanny Arnaud

Éditeur : Auto-édition

Date de parution : 17/05/2023

Format : grand

Nombre de pages : 137

Prix : 15.90  €

Résumé de l'éditeur :

À 36 ans, Fanny a dû cohabiter avec deux évènements sans précédent et que tout oppose : le cancer (du sein) et la naissance de son premier enfant. Dans un journal de bord qui dure près de deux ans, Fanny raconte les différentes étapes de cette traversée inédite : le diagnostic de cancer en cours de grossesse, les opérations, l'accouchement, les traitements lourds, puis la phase délicate de l'après-cancer. Car ce n'est pas tout d'avoir deux montagnes à gravir, il faut ensuite les redescendre... Témoignage intime sur une situation rare - quand donner la vie se juxtapose avec une maladie mortelle -, l'expérience de Fanny s'adresse aux soignants, aux patients et à leurs proches, et plus largement, à toute personne devant faire face à un évènement bouleversant. Cette histoire n'est pas seulement celle d'un cancer. C'est une histoire de famille, d'entraide, de trentenaire citadine expatriée à la campagne, de recherche de ressources en tout genre pour surmonter les épreuves... Un texte singulier et généreux, qui devrait parler à toutes et tous.

MON AVIS :

J'aimerais tout d'abord parler de ma rencontre avec l'auteure qui a eu la gentillesse de passer chez moi une fin d'après-midi. J'ai beaucoup aimé cette jeune femme touchante, réservée mais tout de même ouverte à le discussion. Nous avons petit à petit fait connaissance, parlé de nous, et elle m'a touchée. En lisant son témoignage, je l'ai retrouvée, sincère, émotive et sûre de ses convictions. Je l'admire, elle est une femme investie.

Alors qu'elle arrive au terme de sa première grossesse, Fanny découvre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Après le choc de l'annonce, elle va devoir se rendre à l'évidence : il va lui falloir gravir deux montagnes, le K, comme elle l’appelle, et la fin de sa grossesse.

Fanny est bien entourée, et elle a du caractère ! Pas question de ne pas y arriver, ces deux montagnes, elle va les franchir ! Nous la suivons donc dans son parcours de soins, dans ses journées plus ou moins faciles, dans son quotidien avec un bébé et un cancer.

J'ai tellement été prise par cette histoire et la plume fluide de l'auteure que j'ai dévoré ces lignes très rapidement. Je connaissais plus ou moins l'issue, mais j’avais envie de découvrir comment elle en parlait dans son livre. L'auteure est honnête, elle ne cache rien, elle avait besoin de cette écriture pour se ressourcer, pour garder une trace de son parcours et pourvoir en parler avec sa fille (qui a un magnifique prénom, au passage !).

Par ce témoignage, non seulement l'auteure souhaite se souvenir de son combat et garder une trace écrite, mais elle pense également à tous ses proches qui ont vécu cette épreuve avec elle, et elle a besoin de les remercier d'avoir été présents. Et ce n'est pas tout ! On sent bien également qu’elle a une vraie reconnaissance envers les soignants et qu'elle souhaite leur faire savoir. Ils sont là, tout au long du parcours, ils remontent le moral, ils font rire, ils permettent d'"oublier" parfois... Et bien évidemment, et pour moi c'est vraiment important, elle écrit pour les malades et leurs proches. Si ces derniers lisent son témoignage, ils découvriront qu'on PEUT guérir, qu'on DOIT se battre, qu'il est possible d'être enceinte et d'avoir un cancer en même temps, que tout est possible avec de la force, du courage et de l'amour autour de nous. Alors n'oubliez pas d'être proches et présents pour votre entourage s'il est malheureusement touché par ce K !

J'ai beaucoup aimé ce texte plein de pudeur, l'auteure a su raconter seulement le principal, sans partir dans le pathos, sans s’apitoyer sur son sort et faire pleurer le lecteur (même si j'ai versé quelques larmes tout de même... je suis trop sensible, moi !). Un grand bravo à l'auteure qui aujourd'hui s'engage plus que tout dans le combat contre le cancer, pour elle et pour tous les autres !

Achetez ce livre sur Amazon.fr !


Partager via Gmail