Toujours (et encore) la meilleure saga de science-fiction et d’Histoire que j’ai jamais lue !
╰☆ Résumé ☆╮
TOME 1 – À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent.
Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils » étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire « . En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle…
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…
✿ Mon avis ✿
En 2019, j’ai découvert le premier tome des Chroniques de St-Mary, une histoire qui m’a tellement transportée qu’elle est restée dans mes livres à relire pendant de longs mois. Fin de l’année dernière, j’ai décidé de retrouver cette saga plus sérieusement et de lire les tomes qui suivaient au rythme de un volume par mois. J’ai donc relu le tome 1 en décembre 2022 et depuis, j’ai dévoré quelques histoires en plus. Vous pouvez déjà retrouver mes avis sur les tomes 2 à 4 + le tome 5 + les tomes 6 à 8. Aujourd’hui, je vous parle des tomes 9 et 10.
***
Tome 9 – Jusqu’à la fin et au-delà
Jodi Taylor trouve encore de nouvelles épreuves pour notre pauvre Max. On commence par un plan machiavélique superbement réfléchi pour arriver à tendre un piège à ce satané Clive Ronan. Cette mission nous emmène à Persépolis où nous découvrons Alexandre Le Grand dans son milieu naturel. Un plan qui ne se passera pas tout à fait comme prévu.
Max continue à être kidnappée, éjectée de son monde, brutalisée, menacée, laissée pour morte aux quatre coins de la ligne temporelle. Un tome tout aussi divertissant que le reste de la saga.
On a un peu moins de relations inter-personnages que dans les précédents et pour cause, Max passe une grande partie de ce tome quelque part… sans ses acolytes de toujours. Un moment particulier, original, qui nous entraine durant une bonne partie du livre dans une période où tout est à apprendre et où on se rend compte du bonheur de vivre au 21e siècle. Je le note 4 étoiles, pas mon favori mais encore une fois une réussite en termes de divertissement. Je ne suis toujours pas lassée de lire les aventures de Max et je visualise de plus en plus la grandiosité que serait une série TV avec elle en tête d’affiche. Ce serait juste géant ! Priez avec moi pour cela vous qui aimez cette saga !
***
Tome 10 – Haut les coeurs
Dois-je me répéter pour la 10e fois ? Allez, je le dirai encore… cette saga est géniale. L’autrice arrive encore à innover, même dans ce dixième volume. Notre Max adorée s’allie à la Police du Temps cette fois-ci et on a droit à de nouveaux décors puisqu’elle se rend dans leurs bureaux. Les copains de St-Mary sont moins présents (ils ont une bonne raison !) mais on a droit à de nouveaux personnages secondaires et cela donne un vent de frais !
Un chouette renouvellement de l’intrigue tout en gardant tous les ingrédients magiques qui rendent cette série de bouquins exceptionnelle : l’humour incroyable de l’autrice qui me fait parfois piaffer de rire (mais où est le fromage !), les personnages si attachants et qui se mettent toujours dans des situations divinement dangereuses, les petits détails qui reviennent de tome en tome et qui nous font nous sentir comme à la maison… Tout y est pour ne pas ennuyer le lecteur et le forcer à lire la suite.
J’aime voir Max grandir et apprendre de ses erreurs… tout en gardant son énergie et ses nombreuses mauvaises idées pour finir les quatre fers en l’air. Son côté maternel ressort dans ce volume-ci et j’ai adoré ça. Je continue à me demander qui serait l’actrice parfaite pour l’incarner à l’écran si un jour il y avait une adaptation… (Si vous avez une idée, dites-la moi !).
Le mystère de ce tome 10 tourne autour d’une faille temporelle qui créé une nouvelle réalité… et si ce type/cette reine/cette fille n’était pas mort et qu’à la place il se passait plutôt cela dans l’Histoire… Pas mal comme concept, non ?
Jodi Taylor essaye aussi de nous tenter avec les sites historiques qu’il n’est pas autorisé de visiter… J’étais très curieuse de savoir comment cet épisode allait tourner, je l’avoue.
Et puis comment s’ennuyer auprès de Max quand elle décide que s’allier avec un patron de Sex Club serait une bonne idée… Il n’a pas toutes les frites dans le même sachet ce gars-là. Il risque sa peau en s’alliant avec Max et ses 400 agendas cachés que le lecteur est incapable de deviner tant l’autrice à 1000 cases d’avance sur le jeu qui se déroule devant nos yeux.
Bref, une parfaite combinaison de moments (presque) historiques, de scène loufoques et dangereuses, d’épisodes trépidants d’émotions et de stress. Le tome 11 est déjà prêt à côté de moi, je le lirai durant le mois !
***
Et si vous hésitez encore, regardez cette magnifique bannière ! COME ON !
CHRONIQUE #844 – Octobre 2023
- Parution :
- Editeur : Hervé Chopin
- Nombre de pages : Environ 400 pages par tomes
- Genre : SF/Fantastique