Café littéraire du 16 novembre 2023 - Noëlle Michel

Publié le 20 octobre 2023 par Nathalie Vanhauwaert

Café littéraire du 16 novembre 2023  - Noëlle Michel


 

Le 16 novembre prochain, j'aurai le grand plaisir de recevoir Noëlle Michel.

Courte bio

Je vous invite à visiter son site où j'ai trouvé sa bio c'est ici
Je suis française et je vis à Gand, en Belgique néerlandophone, depuis 2002. Ingénieur en génie biologique, j’ai travaillé dix ans dans le traitement d’eaux usées. Passionnée par les langues et la littérature, je suis devenue traductrice indépendante. D’abord spécialisée dans la traduction technique (EN/NL-FR), j’ai ensuite développé mes compétences en traduction littéraire (NL-FR), domaine pour lequel je suis accréditée par Flanders Literature et le Nederlands Letterenfonds depuis 2017. Je suis membre de la Chambre belge des traducteurs et interprètes (CBTI) depuis 2015. Je suis aussi écrivaine : mon premier roman Viande est paru en 2020, mon deuxième roman, Demain les ombres, a été publié le 5 janvier 2023 au Bruit du monde.

Nous parlerons de ses deux romans

Demain les ombres


C’est un clan d’humains. Ils chassent et cueillent, ils naissent et meurent, ils habitent des tentes de peau, ils peignent sur la paroi des grottes, ils perpétuent les légendes de leurs déesses et dansent autour du feu les soirs de fête. Leur univers est une forêt nourricière et, hormis les grands froids ou la maladie, ils n’ont à redouter que la Bête, qui rôde aux abords d’infranchissables Confins. Ils ignorent qu’un tout autre monde existe au-delà. Cet autre monde, c’est le nôtre ou presque, situé dans un futur proche. L’espèce Neanderthal a été recréée à partir de bribes d’ADN et réintroduite dans une réserve où elle est observée et étudiée depuis plusieurs générations. Bientôt, des Sapiens vont franchir les Confins…



Viande


Dévastée par l’annonce du décès de sa meilleure amie, Lisa tente d’élucider les circonstances mystérieuses de sa disparition. Des égouts de Paris aux enclos de l’élevage intensif de Beaumont, la jeune journaliste mène l’enquête avec entêtement... avant de basculer dans l’horreur.
Poussant la logique du spécisme jusqu’à l’écœurement, Viande nous jette en pâture un monde glaçant qui ressemble au nôtre : même violence économique et industrielle, même acharnement de l’humanité à dominer la nature... mais la frontière est parfois mince entre prédateur et proie.
Modalités pratiques
C'est le 16 novembre prochain à 19h.
Adresse du jour: Bibliothèque Maurice Carême
Rue de l'Ermitage 65
1300 Wavre
Parking à proximité (à l'arrière de La Sucrerie)
C'est gratuit mais il faut s'inscrire en envoyant un petit mail à l'adresse suivante : bibliocareme@wavre.be ou de téléphoner au 010/230415
Au plaisir de vous y retrouver nombreux j'espère !