Jane Eyre est orpheline. Elle vit à Gateshead Hall avec sa tante et ses deux cousines qui la méprisent et la violentent. Lorsqu’elle en a l’occasion, l’enfant accepte d’aller à Lowood, une institution pour les orphelins ou les enfants dont les parents ne peuvent pas s’occuper. Là-bas, la vie est rude et les jeunes filles ne sont pas toujours bien traitées. Cependant, certaines femmes sont bonnes dans cet endroit, Jane s’y fait des amies et s’y instruit. Elle y devient même institutrice à son tour des années plus tard. Jane ressent ensuite qu’elle doit faire autre chose et cherche alors une place en tant que gouvernante. C’est ainsi qu’elle arrive à Thornfield Hall, pour s’occuper de la jeune Adèle, chez le mystérieux Edward Rochester. Elle tombe amoureuse de ce dernier et cela constitue l’une des plus grandes histoires d’amour de la littérature !
Jane Eyre a été publié sous le nom de plume des sœurs Brontë, Currer Bell, en 1847. Il est narré à la première personne par Jane elle-même. Le roman la suit dans ses aventures très personnelles, dans son développement intellectuel et moral. Jane Eyre n’est pas la jeune femme que l’on attend qu’elle soit, l’ère victorienne ne l’empêche pas de rester qui elle est et de mener l’existence qu’elle souhaite. Elle ne fait jamais d’impair, cela serait une trahison envers elle-même.
J’ai aimé :
– lire enfin ce classique.
– les thèmes du roman : principalement le féminisme, la religion, le statut social, les relations homme femme.
– le personnage indépendant qu’est Jane, sa détermination.
– le fait qu’elle tombe amoureuse d’une homme imparfait.
– l’histoire de manière générale et les grandes parties et des ambiances bien distinctes, dans des endroits différents à chaque fois. C’est comme s’il y a avait plusieurs livres en un.
– les éléments gothiques.
– les mystères et les secrets nichés dans l’intrigue, les surprises.
– les passages où il se passe concrètement quelque chose, où il y a de l’action.
– les liens étroits avec la vie de Charlotte Brontë. Jane Eyre donne envie d’en savoir plus sur ses sœurs.
– chercher les éléments qui montrent que le personnage de Harry Potter est Jane Eyre redessinée.
J’ai moins aimé :
– le texte un peu vieillissant au final. Les références (à la Bible ou à Shakespeare) sont nombreuses et d’un autre temps. Le lecteur d’aujourd’hui ne les a pas (forcément).
– certaines scènes avec des dialogues ou des réflexions à n’en plus finir.
– les phrases souvent alambiquées qui rendent les personnages, même Jane, agaçants.
– quelques facilités dans le scénario (quelle chance d’atterrir à Moor House !).
Au final :
– Jane Eyre est une lecture que j’aurai trouvée plus intéressante que réellement passionnante.
– j’ai aimé pouvoir profiter des commentaires, analyses, émissions disponibles sur le sujet.