Dans le ventre de Troie (Pallas #1), de Marine Carteron

Par Clarabel

Excellent !

« Chante, Pallas, comment Zeus t'arracha aux bras de ta sœur pour te jeter sur la terre inféconde. Comment il éleva de hautes murailles pour te séparer d’Athéna, et la colère qui saisit la déesse.
Chante, Pallas, les noms des mortelles et des immortelles qui furent sacrifiées pour te libérer du ventre de Troie.
Chante, fille de Triton, la vengeance d’Athéna. »

Si la lecture a su m'embarquer dans son univers, sans m'inspirer le moindre soupçon d'ennui, c'est dire comme c'est une très, très bonne lecture. Précision : je ne capte que dalle à la mythologie. D'où la prouesse, vous dis-je.

Certes, au départ, il faut un peu s'accrocher. Mais le style est tellement simple, dans le bon sens du terme. La plume de Marine Carteron raconte avec virtuosité les tourments des dieux et des hommes dans leur éternelle quête de pouvoir. Sauf que ce sont les femmes qui sont mises au cœur du récit et qui deviennent les véritables héroïnes. Ce sont leurs sacrifices qui sont mis en lumière dans ce maelström de passions accompagnées souvent de trahisons. 

La charge est lourde, mais c'est passionnant. Je me suis même surprise à demeurer statique en écoutant certains passages tellement j'étais captivée ! Pour info, la version audio est lue par Lara Suyeux pour Actes Sud Audio. Et c'est une performance irréprochable. Ce premier tome nous entraîne donc « dans le ventre de Troie » avec les premiers conflits qui conduiront petit à petit vers la guerre de Troie qu'on connaît. Du moins, nous sommes encore loin du but. L'histoire ici se termine sur une expédition vengeresse et la proclamation du jeune Priam comme nouveau roi.

Au cours de cette lecture d'une folle intensité, on y découvre un Zeus pourri jusqu'au trognon, sa fille Athéna décidée à le détrôner, également déterminée à sauver son amie Pallas, devenue une statue suite à une punition divine, parallèlement l'histoire introduit Hésione, une princesse troyenne vouée à devenir grande prêtresse, sa rencontre avec les frères Télamon et Pélée, ses rêves, ses espoirs et ses déceptions. En tant que néophyte, j'avoue, j'ai tout lu en goûtant chaque détail avec avidité. Il y a du suspense, de l'émotion, du drame, de l'amour. Bref. C'est captivant.

Finalement je me réjouis de savoir que le deuxième tome sort très prochainement, vers le 31 octobre. Très, très chic. (ᕑ﹆ᗢ﹆ᓫ)

©2023 Éditions du Rouergue. Illustration de couverture : Patrick Connan (P)2023 Actes Sud

⭐⭐⭐⭐