Chronique : Le Cabinet du Dr Leng - Preston & Child (L'Archipel)

Par Frédéric Fontès 4decouv @Fredo_Fontes

Présentation ICI


Le Cabinet du Dr Leng, 21 opus des aventures de l'agent Pendergast, est certainement le tome le plus ambitieux de la série.
En tournant la dernière page, nous nous retrouvons à la croisée des chemins, comme Pendergast l'annonce à d'Agosta au début de l'histoire. Un peu comme si les 20 précédents chapitres de cette incroyable saga avaient finalement permis la mise en place de cette incroyable scène finale.
Pour une fois, je ne vais pas conseiller aux nouveaux lecteurs de le lire, je vais leur INTERDIRE sa lecture s'ils n'ont pas commencé la série par le premier opus.
Cela fait longtemps déjà que Douglas Preston et Lincoln Child soignent leurs seconds rôles. Ils démontrent une nouvelle fois leur importance capital dans la mythologie de Pendergast. Chacun représentant un organe vitale, si l'on assigne le rôle de cerveau à Pendergast.
Une tribu qui parvient véritablement à devenir aussi intéressante, si ce n'est plus, que son chef de famille.
C'est ce qui ressort de ce nouvel épisode : Pendergast fait deux pas en arrière, tandis que les autres font deux pas en avant.
Le Cabinet du Dr Leng nous embarque vers un final complètement dingue et étourdissant. Tout est possible, tout est envisageable dans l'esprit des lecteurs.
Tout est possible, jusqu'à patienter jusqu'en 2024 pour lire la suite.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com