La saga des désobéissantes # 2: Les heures hostiles – Carole Declercq

La saga des désobéissantes # 2: Les heures hostiles – Carole Declercq

Titre : La saga des désobéissantes # 2: Les heures hostiles

Auteur : Carole Declercq

Édition : Eyrolles

Genre : Contemporain historique

Pages : 376

Parution : 12 octobre 2023

La saga des désobéissantes # 2: Les heures hostiles – Carole Declercq La saga des désobéissantes # 2: Les heures hostiles – Carole Declercq

Pauline vit désormais à Berlin avec Hans. La jeune femme s’acclimate à sa nouvelle existence, entre moments de complicité avec son époux et sa famille allemande. Mais les rumeurs de la guerre s’amplifient, le régime nazi trouve ses alliés. À la fin du mois d’août 1939, les ressortissants français sont tenus de quitter l’Allemagne. Nathalie, quant à elle, a dominé sa nature rebelle et ses envies d’indépendance pour épouser le jeune officier Charles de Savigny, promis à une belle carrière.

Alors qu’un conflit d’une violence inédite débute, elle tombe enceinte. Les deux amies, réunies de nouveau à Paris, sont plongées dans les affres de l’attente. Qu’est devenu Hans à Berlin ? Nathalie retrouvera-t-elle son mari, mobilisé sur le front ? Bientôt lancées sur les routes de l’exode, les deux jeunes femmes doivent faire des choix difficiles.

La saga des désobéissantes # 2: Les heures hostiles – Carole Declercq

Merci Eyrolles

Je vous avoue que j’ai eu très peur de commencer ce livre, j’avais eu un peu de mal avec le premier tome Les heures insouciantes. J’avais trouvé qu’il y avait beaucoup de politique, j’avais eu un peu de mal à accrocher aux personnages. Mais, ce second tome est une belle surprise, il y a toujours un peu de politique, mais les personnages ont plus de place et l’action est plus forte vue que la guerre est déclarée.

Dans ce second tome, nous retrouvons Pauline et Nathalie, qui sont désormais séparées.

Pauline démarre une nouvelle vie à Berlin avec son mari Hans, mais elle ne va pas pouvoir rester longtemps, la guerre approche, elle va devoir être rapatriée en France.

Nathalie, elle, s’apprête à se marier avec Charles de Savigny, un jeune officier, mais elle se questionne beaucoup sur son mariage à venir. Elle va tomber enceinte quelque temps après son mariage alors que son mari est mobilisé au front.

Une fois la guerre déclarée, les choses vont bien changer pour les deux femmes, elles vont se soutenir en attendant de pouvoir avoir des nouvelles de leurs maris respectifs et de se mettre à l’abri.

Une femme, devrait-elle forcément faire un choix, lorsqu’elle se mariait, entre son dévouement à son mari et à sa famille, est ses propres gouts, ses inclinations et, la concernant, un désir d’émancipation qui ne s’était jamais démenti au fur et à mesure qu’elle grandissait et que son caractère s’affirmait ?

J’ai trouvé ce tome vraiment plus intéressant que le premier, ici, il y a plus d’humanité, plus d’émotions.

Les héroïnes évoluent beaucoup dans ce tome, Pauline, qui était déjà un peu sortie de sa réserve dans le premier tome, va réellement s’épanouir ici. Elle va traverser une épreuve difficile, mais va se relever bien qu’elle soit seule dans un pays qui n’est pas le sien, un pays où plane déjà la menace de la guerre et où l’antisémitisme est roi. Elle va malgré les difficultés continuées d’avancer et même épauler Nathalie dans les moments difficiles qu’elle va traverser. Elle devient une héroïne forte et indépendante. J’ai beaucoup aimé l’évolution de cette héroïne qui était plutôt effacée dans le premier tome.

Par contre, Nathalie, elle qui était si flamboyante dans le premier tome, va s’éteindre un peu dans celui-ci. Tout n’est pas rose dans son couple, loin de là, elle se questionne sans cesse sur son mariage avec Charles. Celui dont elle est tombée amoureuse, va tenter de la brider, après tout, en tant que femme mariée, elle ne peut plus faire tout ce qu’elle veut comme avant. Elle va même se questionner sur l’annonce de sa grossesse, elle ne sait pas si c’est vraiment une bonne nouvelle ce bébé. Surtout que la guerre arrive et que Charles est de plus en plus mobilisé. Elle va devoir vivre sa grossesse en tremblant pour son mari, en aidant la mère de ce dernier avec ses gros problèmes de santé. Elle va petit à petit s’éteindre, perdre l’étincelle qui faisait d’elle cette rousse flamboyante que j’avais adorée dans le premier tome.

Ces deux femmes m’ont beaucoup touchée (bien plus que dans le premier tome). Ici, leurs vies vont se compliquer, entre des problèmes personnels, de santé et les conditions de vie sous l’occupation allemande qui arrive. Je n’en dirais pas plus sur tout ça, c’est tout l’intérêt de l’histoire.

Dans le premier tome, nous étions vraiment dans la politique d’avant-guerre, très politique, dans les discussions entre les ambassadeurs, gouvernements… Ici, c’est acté, la guerre est déclarée, nous sommes beaucoup plus dans les décisions et dans l’action.

J’ai beaucoup aimé cet aspect, j’ai lu beaucoup de livres qui parlent de la Seconde Guerre mondiale, mais je ne sais pas, ici, c’est bien différent. L’auteure nous parle de toutes ces jeunes femmes nouvellement mariées qui retournent vivre chez leurs parents à la mobilisation de leurs maris. Je n’imaginais pas ce genre de choses, je n’y avais pas pensé tout simplement. Mais ce sont ces détails qui font cette saga.

L’auteure m’a à nouveau impressionnée par les détails qu’elle donne sur cette période, le travail de recherche est vraiment impressionnant, elle nous apprend beaucoup de choses.

Dans la deuxième partie du livre, nous sommes plongés dans l’ambiance du début de la Seconde Guerre mondiale. Que ce soit du côté de ceux qui partent au front, ou de ceux qui attendent des nouvelles et doivent fuir Paris. Il y a le retour chez eux avec les restrictions qui s’annoncent bien compliquées à vivre. Une chose est sûre, la fin de ce second tome me donne très envie de découvrir le troisième tome. J’ai hâte de voir ce qui va se passer pour Nathalie et Pauline, dans un pays qui sera sous l’occupation allemande.

Un second tome que j’ai bien plus apprécié que le premier. Une suite dans laquelle je me suis beaucoup plus attachée aux héroïnes. Le côté politique est relégué au second plan, bien qu’encore présent, l’humain, les sentiments et les émotions dominent dans ce second tome. Il y a encore un énorme travail de recherche de l’auteure qui nous plonge dans ce début de la Seconde Guerre mondiale. Une saga historique à découvrir absolument pour les amateurs de ce genre.