Un condensé d’émotions en 80 pages de bienveillance et de résilience.
╰☆ Résumé ☆╮
Nouchka rêve de faire de la danse classique. Mais dans sa famille on préfère le style gipsy, les danses à frou-frou et les chants slaves à plusieurs voix. Si sa mère a fini par accepter, Nouchka pense que c’est pour se débarrasser d’elle, elle ne l’aime plus comme avant depuis qu’elle a une « miette » qui grandit dans son ventre. Mais voilà que, du jour au lendemain, la miette disparaît sans que Nouchka ne comprenne vraiment ni pourquoi ni comment. Ce qu’elle voit c’est que sa mère est inconsolable. Heureusement, elle trouve réconfort auprès de son papa et de Babouchka, sa grand-mère aimante. Une histoire tendre de résilience qui se finit dans les embrassades et la danse. Par l’autrice de Beurre breton et Sucre afghan (8000 exemplaires sortis).
✿ Mon avis ✿
C’est une lecture éclaire qui se dévore en un rien de temps, surtout si on est adulte. Mais que d’émotions dans ces 80 pages ! J’en ai même versé quelques petites larmes, preuve que la plume de l’autrice est efficace et percutante.
Anne Rehbinder trouve les mots parfaits pour faire de cette petite histoire un moment privilégié. Un récit un peu triste qui nous raconte la résilience d’une famille face à un drame pourtant si commun.
La chose la plus importante pour Nouchka est de suivre les cours de danse. Pas de la danse folk et colorée mais celle toute bien rangée où l’on fait des pas de bourrées. C’est le rêve le plus fou de cette petite fille qui est née pour danser. Et sa mère à toujours refuser…. Jusqu’à ce qu’une petite Miette fasse son apparition dans le paysage. Un événement qui va bouleverser la dynamique familiale et qui leur permet de se mettre à rêver.
Un livre très bien écrit qui m’a happé dès les premières lignes. C’est un très beau texte qui parle d’un sujet dur, parfois tabou et ce, chez les adultes, mais aussi et surtout, auprès des enfants. Toutefois, ce livre nous apprend à regarder vers la lumière, à se relever, à espérer de jours meilleurs.
C’est aussi un livre qui parle de diversité, de patrimoine culturel, de maternité, de relation mère-fille traversant les âges, d’inclusion, de résilience et de courage.
Mini texte et maxi émotions. Je le recommande chaudement à toutes les mamans mais particulièrement à celles qui ont déjà des enfants et qui cherchent à expliquer pourquoi elles sont tristes de voir leur Miette disparaitre soudainement.
Lecture à partir de 8 ans.
Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par l’autrice.
CHRONIQUE #879 – Octobre 2023
- Parution : 2023
- Editeur : Actes Sud Jeunesse
- Nombre de pages : 96 pages
- Genre : Enfance