Amélie Cordonnier – En garde ***

Amélie Cordonnier – En garde ***

Flammarion – août 2023 – 233 pages

*

La narratrice nous prévient dès les premiers mots : c’est un tsunami qui a déferlé dans sa vie, il y a 3 ans. Elle a promis à son mari et à ses deux enfants d’écrire sur ce qu’il leur est arrivé, sur ce qui a déchiré leur vie de longs mois. C’était juste après le premier confinement. Tout a commencé par un courrier de la Protection de l’Enfance, qu’elle prend d’abord pour une mauvaise plaisanterie.

Victimes d’un signalement par l’un de leurs voisins – mais lequel ? -, Amélie et Alexandre voient leur vie basculer avec ce courrier leur donnant rendez-vous un 24 juin 2020 pour s’assurer que leurs enfants sont en sécurité dans leur foyer.

« Comment prouver qu’on aime ses enfants ? »

À ce premier rendez-vous, succède une visite surprise à leur domicile, puis deux, puis trois… Parfois même en leur absence. Un homme, dépêché par les services sociaux s’invite chez eux à l’improviste, les scrute dans leur intimité. La tension s’installe, l’angoisse aussi. Quanf finira-t-il par partir ? Ils se sentent épiés, jugés. Peu à peu, c’est de leur intimité qu’ils se sentent dépossédés… Ils se retrouvent comme emprisonnés dans leur propre appartement.

En garde est un roman écrit sur le fil du rasoir, la tension grimpe au fil des pages, et l’effroi nous saisit. Amélie Cordonnier, à partir d’un traumatisme personnel, nous livre un thriller domestique très efficace !