Tiberea T1 - Les Protecteurs - David Tschopp

Par Khiad

Un premier tome qui donne envie de connaître la suite !

Le monde de Tiberea s'est lentement remis du Grand Cataclysme qui a frappé plus de trois siècles en arrière. Tout le monde ignore pourtant qu'en créant le gouffre qui sépare les cinq Provinces du Royaume, cet événement a également heurté la Magie, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Dans cet univers qui ronronne après avoir pansé ses plaies, rien ne semble devoir troubler l'harmonie retrouvée jusqu'au jour où le jeune Nedfer, avide d'aventure et de découverte, vole un livre chez la vieille mage de son village. Ce simple larcin va pourtant être le déclencheur d'un bouleversement inattendu. Tels des dominos qui s'écroulent les uns après les autres, les péripéties vont s'enchaîner, au rythme de l'aventure qui attend la jeune génération. Loin de la prudence de leurs aînés, Nedfer tout d'abord, puis d'autres adolescents ne s'en laissent pas compter. Leur parcours initiatique va transformer Tiberea, libérant par là-même une menace longtemps enfouie.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier David Tschopp pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

J'en profite pour valider la catégorie n°89 Concernant la plume de J'ai aimé la façon dont l'auteur nous donne une petite leçon d'histoire de Tiberea, sans le faire de façon classique et descriptive. Il intègre ça de façon tout à fait naturelle à son récit et on apprend avec plaisir en s'imprégnant des caractéristiques, des particularités, de la topographie, des habitants (humains et animaux) et des dirigeants des cinq Provinces.
(Livre où un personnage principal est un voleur (de façon ponctuelle ou chronique)) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, je ne suis pas très fan. Même si elle suggère le personnage principal, un prédateur et la forêt dans laquelle tous les deux chassent, je le trouve assez simple et plus jeunesse que young adult. Il lui manque un petit quelque chose qui donnerait envie de lire le résumé.
David Tschopp, je dois dire que c'est une très belle découverte. Elle est agréable et fluide, à la fois simple mais aussi efficace et maîtrisée. Les descriptions sont assez fournies pour nous permettre d'imaginer Tiberea, ses paysages, ses habitants et ses animaux, sans pour autant êtres lourdes. Il y a deux points de vue principaux, ainsi que quelques autres, chose que j'apprécie particulièrement. Je trouve que cela dynamise le récit tout en nous faisant voir les choses de façon différentes.
J'ai beaucoup apprécié la carte au début du livre. C'est toujours plus facile de se représenter le monde de l'auteur ainsi.

Nous sommes donc plongés dans le monde de Tiberea, qui se remet lentement du Grand Cataclysme qui a sévit un peu plus de trois siècles auparavant, le privant ainsi d'une grande partie de sa Magie. Il s'agit donc d'un monde de fantasy où les hommes ont tous des caractéristiques physiques animales, selon leur Provinces d'origine, qui sont au nombre de cinq.

C'est d'ailleurs l'un d'eux qui va changer sa vie. Un "simple" livre, volé à laMais il n'est pas le seul. Sid, originaire d'une autre Province, rêve lui aussi de quitter le domaine familial pour voir le monde, ce que ses parents refusent. C'est un adolescent solitaire, mais aussi curieux, aimant la nature et les livres. C'est une évaluation de ses capacités avec le grand Thaumaturge qui va changer le cours de sa vie et va, pour lui aussi, être le début de ses aventures et de sa quête initiatique.
C'est dans ce contexte que nous retrouvons Ned, un adolescent de treize ans qui a quitté l'école et travaille dans l'exploitation de son père, des rêves de voyage plein la tête. Avec son meilleur ami Yelad, ils font les quatre cent coups, auteurs de farces aux dépends des villageois et commettant quelques menus larcins.
Mage de son village. Ce qu'il va y lire va le chambouler et le faire réfléchir, mais pas autant que ce qui va lui arriver par la suite. Parce que tout va s'accélérer autour de lui, entre apprentissage, secrets, révélation, dangers et aventures. Le vol de ce livre va donc profondément le changer, le faire mûrir et l'entraîner dans une quête initiatique dans laquelle il va se révéler à lui-même.

Ce sont les deux personnages principaux dont on aura le plus le point de vue, plus quelques autres personnages qui auront, eux aussi leur importance. J'ai beaucoup aimé ces deux adolescents, très différents de base, mais pas tant que ça alors que passe
l'histoire ainsi que leurs aventures. Je me suis très vite attachée aux deux.
Merineeth a été un petit coup de cœur. Ce Mage vivant en ermite dans la nature a un caractère blagueur et décalé qu'on n'imagine pas chez une personne de son âge, Mage qui plus est. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être.
Phionepe est un tout autre personnage, avec une toute autre personnalité. Revêche, directe, quoi que gardant plein de secrets pour elle, elle a néanmoins bon cœur et aime Tiberea. Je l'ai beaucoup appréciée.
Quant à Wabi, c'est une jeune fille que l'on voit peu, mais j'ai beaucoup aimé son humour, sa spontanéité, son assurance et sa fraîcheur.
J'ai aussi beaucoup apprécié Policoc.


Si j'ai pu plonger aussi facilement au cœur de ce livre, ce n'est pas uniquement grâce aux personnages (dont les relations entre eux sont très fortes), mais aussi grâce à l'histoire en elle-même. Cette dernière parle de quête de soi, de mystères, de secrets, d'aventures, de nature, d'amitié, de famille, d'apprentissage, de magie, de complot...

Le rythme est peut-être assez lent au départ, le temps de poser le décor, pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule minute et j'ai lu en trois/quatre jours les plus de six cents pages de ce PDF.
La fin nous laisse sur de la tension et nous livre une petite bombe qui fait qu'on a hâte de connaître la suite !
En résumé, j'ai vraiment passé un très bon moment entre les pages de ce premier tome de la trilogie de Tiberea. Les personnages sont agréables, vivants, bien travaillés et attachants. Le rythme est là, sans temps mort, avec de multiples thèmes à explorer qui font que j'ai eu du mal à reposer ce livre une fois ouvert. C'est un premier tome plus que réussi et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite.

Pour le dévorer, c'est par ici .