Mini-chroniques d’octobre 2023

Mini-chroniques d’octobre 2023Mini-chroniques d’octobre 2023Mini-chroniques d’octobre 2023

Hello les koalas ! Je profite de mon jour de congé pour vous parler de mes lectures d’octobre qui furent très satisfaisantes. Il y en a pour tous les goûts aujourd’hui ! Du jeunesse avec Mémoires de la forêt, un peu de Young Adult Fantasy avec Vanja et le loup et enfin de la littérature adulte avec Jolis Jolis Monstres que j’ai lu lors de mon citytrip à Rome. Lequel vous tente le plus parmi ces titres?

Mini-chroniques d’octobre 2023

Mémoires de la forêt | Mickaël Brun-Arnaud

Mais que c’est mignooooon ! J’ai succombé au phénomène (vous remarquerez que je suis facilement influençable par les tendances) et je ne le regrette pas. C’était vraiment une lecture doudou parfaite pour l’automne et j’ai maintenant très envie d’aller m’acheter la suite ainsi que le puzzle dans le même thème.

C’est une lecture pour enfants qui fera également succomber les adultes. Car on parle de famille, d’amour, d’entraide, de voyage, de retrouvailles mais aussi de deuil et d’oubli. La vie, tout simplement avec ses épreuves et ses joies… et des animaux vraiment trop craquants et bien dépeints par l’auteur. Les illustrations sont à tomber, tout comme la carte en début d’ouvrage. On se rend dans la forêt de Bellécorce et, aux côtés d’Archibald et de Ferdinand, on part à la recherche d’un ouvrage et d’une personne disparue. De la douceur, de la beauté et des animaux… le livre parfait pour la saison même si ça peut être un peu trop triste pour les coeurs de guimauve…

Toi aussi tu as succomber au phénomène ?


Vanja et le loup | Margaret Owen

Ce beau bébé de 600 pages m’a donné quelques sueurs au début. J’ai vu plusieurs critiques très positives sur les réseaux et c’est cela qui m’a motivé à l’acheter (sur Vinted). On parle de petit bijou YA, de trésor caché peu plébiscité. Cela m’intriguait.

J’ai trouvé le début assez long et brouillon dans mon esprit. Je n’arrivais pas à m’impliquer dans l’univers, cela restait trop mystérieux. Heureusement, passé la moitié (oui, j’ai tenu bon !), j’ai eu un regain d’énergie et les révélations tout comme l’intrigue se sont emballées. J’ai enfin pu savourer cette lecture et plonger dans cette réécriture de conte si étrange mais palpitante.

J’ai ressenti une petite vibe Six of Crows avec notre héroïne qui n’est pas tendre ni honnête. Elle en a bavé et décide d’arrêter les frais en se rebellant enfin. Le côté allemand (avec pas mal de mots de vocabulaire non traduit) m’a un peu ralenti mais cela donne au final une atmosphère particulière au récit. J’ai adoré la fin et je reconnais en effet que c’est une très belle lecture.

Pas un coup de cœur à cause du début mais quand même assez pour me laisser tenter par la suite si un jour elle est traduite…

Mini-chroniques d’octobre 2023
Mini-chroniques d’octobre 2023

Jolis Jolis Monstres – Julien Dufresne-Lamy

Je commence à bien connaitre la plume de Julien Dufresne-Lamy. Cette fois encore, j’ai directement ressenti la poésie dans ses lignes. Son style est très reconnaissable. Les rimes qui se découvrent sans avoir l’impression qu’il y a eu de l’effort. La beauté des mots. Les thèmes touchants.

Jolis jolis monstres est une lecture originale qui nous plonge dans le quotidien de drag-queens, des cabarets et de ce milieu si coloré des ballrooms. Ce n’est pas une lecture tendre puisqu’une partie de l’histoire se déroule au début des années sida. Mais ce fut enrichissant découvrir ce monde qui vit un peu en retrait de notre société. Enfin, un peu moins ces dernières années avec les shows télévisés qui fleurissent sur le sujet. Mais quand même, c’est toujours rare d’entendre quelqu’un annoncer être drag pour le plaisir de se « déguiser ».

On suit deux personnages, deux époques. Deux récits qui s’imbriquent pour nous faire découvrir ce monde, cette culture, ces couleurs, ces règles et ce show-bizz si unique. J’ai beaucoup aimé découvrir cet univers grâce à JDL qui rend le tout si naturel et palpitant aux côtés de ses héros courageux, parfois blessés, cassés mais toujours motivés à être eux-mêmes et à se montrer au monde tel qu’ils le sont.