On a tous joué à « Qui est-ce ? » quand on était gosses. En tout cas, j’ai un très bon souvenir de ce jeu où on posait des questions basées sur le physique des visages que nous avions devant nous. A-t-il les yeux bleus ? Porte-t-elle des lunettes ? Est-ce qu’il est blond ? Au fur et à mesure, on abaisse les profils qui ne correspondent pas aux réponses que l’on reçoit. La seule règle est de poser des questions que l’adversaire ne peut répondre que par oui ou non.
Aujourd’hui, je vous présente la version moderne, originale et 100% féminine/féministe de ce jeu. Il a été réalisé par Marie Bongars, illustré par la talentueuse Mathou et édité par les éditions Leduc. Une maison qui se démarque ces derniers temps grâce à ses parutions Leduc Graphic qui essayent de changer le monde, une bulle après l’autre.
Le concept en deux mots
C’est simple comme bonjour. On joue de la même manière qu’au « qui est-ce? » standard sauf qu’on apprend à découvrir des portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire.
Deux niveaux sont proposés :
- Niveau 1 : on pose les questions habituelles liées uniquement au look des personnages. Ce qui est chouette c’est que Mathou a pensé à mettre plein de petits détails sur les visuels et je trouve que les portraits sont très reconnaissables et super beaux !
- Niveau 2 : pour les joueurs plus expérimentés et/ou qui ont lu le livret, on ne pose des questions que sur la biographie des femmes et leurs accomplissements (a-t-elle eu un Prix Nobel, a-t-elle joué un rôle politique…?).
Personnellement, je recommande de commencer par un tour de chauffe en mode niveau 1 pour se familiariser avec les têtes et les noms, puis de faire une (ou plusieurs) partie(s) niveau 2 avec le livret sous la main pour pouvoir le consulter au fur et à mesure des questions qui sont posées.
Je suis loin de connaitre toutes ces personnalités donc il va me falloir quelques parties pour être bien à l’aise 🙂
Le contenu du jeu
- Un livret comprenant les règles et la biographie des 25 personnages féministes
- Deux plateaux de jeux avec des languettes qui s’ouvrent et se ferment
- 25 cartes représentant les personnages
- Une frise décorative à accrocher
Il est possible de jouer en équipes et une partie dure en moyenne 20 minutes. Le jeu est recommandé à partir de 6 ans.
Les portraits de femme
Il y en a de très connues (Beyoncé, Angèle, Marie Curie) comme des femmes dont je n’avais jamais entendu parler avant. Citons par exemple :
- Lozen, guerrière apache qui a combattu aux côtés de Geronimo
- Lalla Fatma N’soumer, cheffe de guerre kabyle
- Luisa Mahin, ancienne esclave africaine qui est une figure de la lutte contre l’esclavage et contre la colonisation portugaise au Brésil
- Lili Elbe, artiste peintre et première femme transgenre à bénéficier d’une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930
Ce que j’adore…
En plus du look des dessins et du coup de crayon super sympa de Mathou, je recommande particulièrement ce jeu car il permet de découvrir de façon ludique des personnalités importantes et parfois méconnues de l’Histoire. Apprendre en s’amusant c’est toujours plus chouette et pour le coup, on apprend vraiment beaucoup avec ce jeu.
Les autrices le citent dans l’intro, le but est de rencontrer des femmes célèbres et surtout inspirantes, résistantes, des femmes qui ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire et ce, à travers le monde.
Des exemples de force, d’indépendance et de courage, qui ont été désireuses de s’exprimer et de se dépasser, prêtes à lutter pour leurs droits et parfois à défier la mort pour défendre la cause de toutes les femmes.
En résumé
C’est un produit original et féministe qui permet de découvrir des personnalités méconnues de l’Histoire de façon ludique. De quoi enrichir sa culture tout en s’amusant et ce, avec des femmes fortes et indépendantes. J’ai hâte que mes filles grandissent pour qu’elles puissent y jouer ensemble !
Alors, prêt·e·s à jouer ?