Le sceau du secret

Le sceau du secret

Charlotte Link

De retour aujourd'hui avec cet excellent roman de Charlotte Link, j'ai nommé "Le sceau du secret".

Si vous ne la connaissez pas, Charlotte Link est la reine du thriller psychologique allemand. Chacun de ses romans est une pure merveille, un petit bijou de complexité et de réussite. Une plongée dans l'âme humaine, en ce que l'Homme peut avoir de plus sombre en lui. Vous en ressortez assez souvent avec le cerveau tout retourné.

Parlons un peu de cet opus. Le sceau du secret nous emmène en Angleterre, à Stanbury, aux côtés de 3 couples d'amis et leurs enfants venus d'Allemagne. Vous ferez la connaissance de Léon et sa femme Patricia, accompagnés de leurs filles; Tim et Evelin, Alexander et Jessica venus avec la fille d'Alexander, Ricarda. Jessica est la nouvelle épouse d'Alexander, donc la dernière venue dans ce groupe.

Sur place, et dès le début, l'atmosphère est pesante, à couper au couteau. On comprend et ressent très vite que tout est factice. Patricia mène tout ce petit monde à la baguette et j'avoue que cela est très gênant, rien qu'en le lisant.

Dans le même temps, nous faisons également la connaissance de Philip Bowen et de sa compagnie Géraldine. Ce dernier semble ressentir une certaine fascination pour la maison et ses occupants. Sans le savoir, ce dernier va jouer un rôle décisif dans toute cette histoire.

Alors que Jessica revient de sa ballade matinale en solitaire, elle va trouver un véritable bain de sang sur place. Mais que s'est-il passé? Qui a bien pu commettre une telle tuerie?

***********

L'histoire met un peu de temps à s'installer pour plusieurs raisons (l'auteure est assez sadique avec ses lecteurs, il faut l'admettre!!!!!).

En premier lieu, l'histoire est "narrée" par plusieurs personnes. Tour à tour, nous nous retrouvons aux cotés de Jessica, Ricarda et Philip. Ce qui fait que ces éléments nous permettent de comprendre ce qui se passe mais sans trop savoir vers quoi nous allons. Ricarda, par exemple, raconte sa vie dans son journal, ce qui créé une forme de voyeurisme de sa vie intime. Ses paroles sont d'une violence inouïe, dérangeante.

Jessica, en tant que petite nouvelle, a plus de recul par rapport à la bande d'amis mais son côté par moment candide est assez agaçant. N'oublions pas Patricia, caporal en chef de la bande, qui ne vit que pour la perfection factice de sa vie et de sa famille. Un mari parfait (qui n'hésite pas à la tromper dès qu'il le peut), ses filles parfaites (qui sont juste des démons adolescents), une vie parfaite (mais qui est loin de l'être au final).

Tout n'est qu'image et apparence, à la limite du dégoût. C'est ce qui saute aux yeux dans ce roman. Tout n'est qu'apparence et image. Tim et Evelin en sont l'exemple parfait. Monsieur le psychothérapeute adulé de ses patients qui prend un malin plaisir à manipuler tout le monde, et surtout sa femme, qui passe son temps à manger tout ce qui passe à sa portée.

Et voilà le drame. Car il fallait bien qu'il arrive, sans prévenir. Qui oblige à voir la vérité en face, celle qu'on ne veut surtout pas admettre. C'est d'ailleurs toute la force de ce roman et de son auteure. Charlotte Link aborde des sujets de société, d'une façon torturée et machiavélique mais d'une main de maitre, un vrai génie.

J'y ai lu une critique de la société actuelle et un questionnement fait à chacun. Sous couvert d'amitié, doit-on tout accepter et ne pas voir ce qui est sous nos yeux? Peut-on s'en sortir avec un "si elle est reste, c'est qu'elle accepte". Ou encore "j'ai essayé mais je n'y arrive pas, elle ne veut rien entendre"....

Quelle plume acérée. Quel talent d'écriture. Mais quel sujet dérangeant, je dois bien l'admettre. J'ai eu beaucoup de mal avec certains échanges et personnages. C'est là tout le talent de l'auteure, nous faire vivre l'histoire comme si nous y étions.

A chacun de ses romans, je n'ai jamais été déçue par ma lecture. Charlotte Link possède un réel talent et une maitrise parfaite de la psychologie humaine. Chacun de ses livres, que ce soit un thriller ou une fresque familiale, est une pépite à savourer. Je ne peux que vous la conseiller les yeux fermés.

Belle lecture à vous.

Marjorie