Marie Curie prend un amant offre une lecture salutaire. À travers cette biographie romancée mais ô combien documentée par une bibliographie riche et par une enquête minutieuse des correspondances épistolaires, Irène Frain informe son lectorat, l'immerge dans la France parisienne des années 1910, à la fois conservatrice et violente dans certaines mœurs sociales mais aussi innovatrice (en sciences et en arts, notamment). Une France du qu'en-dira-t-on qui scrute son prochain (d'autant plus s'il a des origines étrangères), qui vilipende les comportements qu'elle ne juge pas dans la norme lâchant et autorisant les chiens à salir la réputation d'autres, une France qui dissèque l'intimité mais dans laquelle vivent aussi des communautés resserrées et bienveillantes d'intellectuels (littéraires, scientifiques, parfois les deux). Une capitale multiple, à haut potentiel intellectuel et culturel, en perpétuel mouvement, en effervescence nationale et internationale, au gré des découvertes majeures qui s'opèrent en ce temps-là. Une France où tout est possible, même le pire.
Comme son titre l'indique, l'opus d' Irène Frain nous propose une version romancée mais certainement très proche de la réalité marie-curienne, de sa vie de chercheuse, de sa vie d'amante (de son mari et puis d'un autre). Quoi dire d'autre sur l'excellence de cet écrit, riche, très bien rédigé, qui redit la haute lutte qu'a menée Marie Curie comme scientifique femme à s'imposer malgré son immense talent, malgré les insultes et les humiliations subies dont la non-reconnaissance de l'Académie des Sciences (au profit d'un homme Édouard Branly), une académie qui aura raté le coche de la modernité (en refusant l'élection de membre à cette femme, et quelle femme, double prix Nobel, excusez du peu.). Cette femme intelligente, Marie Curie, a vécu entourée de gens qui l'ont aimée, l'ont estimée, a fondé une famille et a subi une presse rageuse (fort heureusement, pas si unanime).
De cette lecture, je suis sortie bouleversée par le parcours, le sillon large que Marie Curie a construit tout au long de sa vie (pour elle, pour d'autres femmes), consciente de cette autonomie qu'elle a su imposer à ses deux filles en matière éducative, de cet amour éternel qu'elle a voué d'abord à Pierre et puis à l'autre dont je tairai volontairement le nom. Marie Curie prend un amant parle d'une femme unique qui a fait évoluer la cause féminine à ses dépens, par respect des valeurs qu'elle a toujours incarnées au quotidien : liberté, égalité et fraternité.
Écrit subtile et instruit, Marie Curie prend un amant mérite d'être lu ou entendu (comme ce fut mon cas). J'ai apprécié l'écriture fine d' Irène Frain, ses précisions, ses interprétations, ses hypothèses, sa volonté de rendre hommage sans paraître hagiographe. Le choix aussi d'aborder en courts chapitres sans suivre une progression linéaire rythme la narration et motive la concentration. La lectrice Hélène Lausseur à la diction impeccable sait appuyer les moments de tension : l'écoute a été très agréable.
Juste deux mots : Formidable et essentiel.
Éditions Sixtrid Lectrice : Hélène LausseurEmprunté à la bibliothèque
Ma participation pour le mois de novembre 2023 au super challenge Écoutons un livre de Sylire