La Vie invisible d'Addie Larue, de V.E. Schwab

Par Clarabel

Une nuit de 1714, au cœur de la campagne sarthoise, une jeune femme tente de fuir le mariage que ses parents lui imposent. Elle rêve de liberté et prie tous les dieux pour être sauvée. Or, c'est une créature dangereuse qui se présente à elle en lui offrant une solution. Adeline ne réfléchit pas et accepte.

Elle obtient ainsi le droit de vivre à sa guise, loin de ce simulacre d'amour arrangé, mais en échange, elle perdra son identité. Quiconque croisera son chemin n'aura aucun souvenir d'elle sitôt le dos tourné. Et le temps n'aura de cesse de filer, les années, les siècles et son lot d'expériences souvent sinistres... 

L'existence d'Adeline s'étire alors en une lente et longue procession de rencontres furtives, décevantes, frustrantes, déchirantes. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur un libraire new-yorkais. Henry. Qui lui prononce cette phrase improbable : “Je me souviens de toi.”

Bon sang de bonsoir. À moins de vivre loin des réseaux, vous avez probablement déjà croisé ce roman et ses lecteurs en état de choc. Maintenant, je compatis. J'étais curieuse de cette histoire, le bouquin représentant aussi un beau petit paquet de pages. Intriguée, j'étais !

Eh bien, le résultat ne m'a pas déçue.

Quelle lecture, quelle histoire, pfiou. Il faut néanmoins s'adapter au rythme, un peu lent, à l'ambiance, hyper mélancolique, et aux personnages, qui sont drapés de mille nuances. C'est un vrai bouillon d'émotions, de sensations. C'est tout à la fois. Bouleversant. Fascinant. Sans illusions.

Bizarrement, ce n'est pas triste non plus. Même si on avance dans l'histoire avec le sentiment que ça va mal finir. Ou qu'on va en sortir avec la tête en vrac. On sent que l'issue peut être fatale. On a envie de savoir, on y plonge en retenant son souffle, et on ne lâche rien. C'est une expérience de lecture incroyable. 

En vrai, je ne regrette pas du tout.

Voilà, décide-t-il, à quoi devrait ressembler un “au revoir”. Pas à un point final, mais à des points de suspension, une phrase inachevée jusqu'au prochain paragraphe. Une porte laissée ouverte. Une plongée dans le sommeil.

... cette citation qui a pulvérisé mon cœur déjà en miettes... 。°(°.◜ᯅ◝°)°。

©2020 Victoria Schwab (P)2023 W.F. Howes Ltd / Existe en version audio :

  • De : V.E. Schwab
  • Lu par : Solange Wotkiewicz
  • Durée : 17 h 46 
  • Date de publication : 26/10/2023
  • Éditeur : Editions Theleme from W. F. Howes

  • V. E. Schwab, qui portait ce récit en elle depuis ses débuts, vient enfin de coucher sur le papier son roman le plus personnel. Découvrez l'histoire, sur plus de trois siècles, d'une femme dos au mur mais pourtant indomptable, et de son affrontement avec les forces obscures qui cherchent à la réduire au silence.

⭐⭐⭐⭐