Soeurs

Par Samuel Da Silva @samKing49

Auteur : Bernard Minier
Titre : Soeurs
Date de parution : 1er janvier 2018 – XO Edition
EAN : 9782374480343  – version broché (bibliotheque)

Bernard Minier est né le 26 août 1960 à Béziers. C’est aujourd’hui l’un des plus grands auteurs de thrillers.
Ses romans privilégient les atmosphères oppressantes et la violence psychologique des personnages, tout en accordant la plus grande importance aux décors naturels et urbains.

Aujourd’hui traduits dans 25 langues, les romans de Bernard Minier interrogent les grands sujets de notre temps.
L’auteur a grandi à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis a suivi des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui en région parisienne.
Il fait d’abord carrière dans l’administration des douanes, tout en participant à des concours de nouvelles, avant de franchir le pas et d’envoyer le manuscrit de Glacé à des éditeurs.

Ce premier roman, paru aux Editions XO en 2011, est d’emblée salué par la presse. Glacé connaît un large succès public et remporte le Prix du Festival de Cognac. Adapté en série, Glacé figure dans la liste des 100 meilleurs polars du Sunday Times depuis 1945.

4eme de couverture

Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d’arbres.
Le jeune Martin Servaz, qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s’intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante.
Les deux sœurs n’étaient-elles pas ses fans ? L’un de ses plus grands succès ne s’appelle-t-il pas La Communiante ?… L’affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

Février 2018. Par une nuit glaciale, l’écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée… elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l’affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu’à l’obsession.
Une épouse, deux sœurs, trois communiantes… et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ?
Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l’encre noire.

Mon résumé :

Tout commence lorsque 2 jeunes adolescentes sont retrouvée en foret attachés à un arbre en tenue de communiantes. C’est bien sur, Martin Servaz qui prend les commandes de cette enquete. La premiere enquete de sa carriere. Il va devoir comprendre pourquoi ces 2 jeunes filles se sont retrouvées ici dans cette tenue. L’une des 2, porte une croix alors que l’autre fille n’en a pas. N’en portait-elle pas ou lui a-t-on retirée intentionnellement ? Tres vite, l’inspecteur Servaz se tourne vers un ecrivain de roman policiers assez noir. Il semblerait que ces 2 jeunes soeurs etaient fan de l’ecrivain, Erik Lang.

-A votre avis, est-ce que j’ai tout inventé ou est-ce que cette histoire est vraie, capitaine? Vous voyez: c’est ça, l’art du conteur. Faire naître cette terrible proximité qui vous fait accompagner, aimer et regretter les personnages, souffrir avec eux, se réjouir, trembler avec eux… Pourtant, ce ne sont que des mots.
Sur quoi, il se penche en avant.
-Les romanciers sont des menteurs, capitaine, ils enjolivent, ils extrapolent, ils finissent par prendre leurs mensonges pour la réalité. Mais peut-être que cette histoire que je viens de vous raconter est vraie, allez savoir.

Basculement 25 ans plus tard, lorsque l’inspecteur Servaz est appellé sur la mort d’un femme dans un terrarium, dont le proprietaire n’est autre que Erik Lang.

La femme de LAng est retrouvée dans le terrarium entourée de pas moins de 13 serpents les plus venimeux, voire mortels de la planete. Suicide ? mort accidentel ou est-ce que Erick Lang à voulu tuer sa femme ? Pour servaz ca ne peut pas etre une coincidence et cela tilte. Il reprend l’affaire qu’il navait pas pu resoudre 25 ans plus tot. Bien vite, Servaz va comprendre que Lang connait l’une des filles depuis bien plus longtemps que ce qu’il veut bien l’admettre….ou n’est-il pas au cours de qui etait vraiment sa femme ?

Mon avis

Encore un tres bon roman de Bernard Minier, dans lequel on se laisse bien vite prendre au jeu et ou certaines chassetrappes, echappe totalement a notre jugement. On voudrais trouver le coupable avant servaz et finalement on s’appercois qu’on avais tout faux, et celui qu’on pensais innocent cache plus bien son jeu.

L’epilogue du roman m’a, je dois bien le dire, plus que surpris.
Servaz qui se vois contraint de passer devant la police des police pour ses actions reprehensible, alors qu’il ne cherchait qu’a sauver son fils, meme si pour cela il a du menacer de mort le principal suspect de l’enquete dont il a la responsabilité. Qui n’aurais pas fait pareil en pareil circonstances ?

Je recommande ce roman de Bernard Minier….comme tout les autres remrquez ( en tout cas ceux que j’ai deja lu)