Dans Je m'attache très facilement (au titre très explicite), Hervé le Tellier présente un double littéraire, cinquantenaire, qui s'amourache d'une Écossaise, de vingt ans au moins sa cadette. Motivé à retrouver son amante, notre anti-héros prend le vol et se casse la figure, pas attendu du tout par la dulcinée. Hervé Le Tellier nous raconte son séjour écossais aussi grandiose que la douche éponyme.
J'ai lu Je m'attache très facilement sans regret mais sans conviction non plus. Il ne m'en reste rien après un mois de la lecture et c'est un signe. Aucune scène ne m'a accrochée, ne m'a percutée. Je reconnais pourtant une chose à Hervé le Tellier : sa sincérité à incarner son héros, sa capacité à décrire cet état amoureux où on veut que l'autre soit aussi amoureux qu'on l'est soi-même, au point de flirter avec l'égoïsme et la manipulation. D'un côté, un homme à la force de l'âge qui n'a qu'une envie (prolonger son état de jeunesse et de jouissance), de l'autre une jeune femme en devenir qui a succombé en France et a repris ses esprits au retour du pays. Entre les deux, des silences, des incompréhensions, une différence d'âge et d'attente (et pour moi, un peu d'ennui).
Je m'attache très facilement est un écrit court d'Hervé Le Tellier, qui raconte avec une douce ironie (comme à son habitude) les mésaventures d'un héros vieillissant, en quête d'une vie affective palpitante. Voilà, voilà, voilà.
Éditions Mille et une nuits.
Emprunté à la bibliothèque
Du même auteur :
L'anomalie- Assez parlé d'amour-Toutes les familles heureuses - Cher Père Noël (du collectif OuLiPo)