Je remercie les Editions du Ricochet pour l'envoi de cet album.
Emmanuelle Houssais
Biographie de l'auteure
Dans son atelier à Nantes, Emmanuelle Houssais explore, se documente et peint pour imaginer des univers graphiques poétiques autour de sujets qui la passionnent. Ses créations imprégnées par la nature et le vivant se réinventent sans cesse à travers des albums tout en finesse. Depuis, Chaude la planète son premier album aux Éditions du Ricochet, elle a affiné sa technique d'illustration mêlant peinture acrylique et pochoirs. Elle s'est aussi lancée dans l'écriture d'albums documentaires et artistiques en combinant plume et pinceaux pour le plus grand plaisir des petits et des grands !
Présentation de l'éditeur
Depuis qu'elle est petite, Alice aime faire des collections. Des collections de plumes, de feuilles, de bouts de bois... Mais celle qu’elle préfère, c'est sa collection de graines !
Un jour, alors qu'elle était en train de les planter juste pour le plaisir de les voir pousser, elle entend un drôle de murmure... le murmure de la forêt !
Alice veut l'aider, alors elle convainc ses camarades de classe de se lancer dans une folle aventure : faire pousser une forêt urbaine dans la cour de l'école !
Au fil des pages, des mois et des années, on observe la forêt d'Alice grandir, accueillir de nouveaux habitants... et le murmure de la forêt se propage doucement.
Ma chronique :
Un album petit format pour pénétrer en toute intimité dans la forêt. Au côté d'Alice nous allons connaître le plaisir de collectionner les graines. Alice aime ramasser des graines, les planter et voir les plantes se développer, pousser et devenir grandes. C'est toute cette magie que nous allons explorer au fil des pages. Grâce aux belles illustrations, riches et colorées nous ne manquerons aucune des étapes de notre jeune collectionneuse. Mais la forêt n'a pas dit son dernier mot. Elle vient souffler à l'oreille d'Alice dans un murmure une bonne idée qui devrait changer la donne. Un nouveau projet a expérimenter, avec l'aide de ses amis, de son école, une opération pour planter de nombreux arbres va voir le jour. On ne peut que se réjouir et avoir envie d'imiter Alice dans cette belle aventure qui si elle était adoptée un peu partout pourrait avoir une belle incidence pour la planète. Une belle histoire qui s'inspire d'actions menées dans les écoles par l'association MiniBigForest. Imaginer un monde où l'urbanisme effréné serait tempéré par des îlots de fraîcheur, des microforêts pour améliorer la qualité de l'air et préserver la biodiversité. C'est beau et en refermant ce livre j'avais la sensation d'avoir pris un grand bol d'air frais. Une mention spéciale pour la dernière page qui donne un court inventaire comme un herbier des différentes essences d'arbres et buissons que l'on peut replanter. Bonne lecture.