Résumé :
Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne.
Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l'hôpital. Mais elle est tiraillée entre l'envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l'abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause.
J'ai beaucoup entendu parler de ce roman parmi les lecteurs en version originale et l'actualité étant ce qu'elle est, j'ai trouvé que ça serait le bon moment pour le sortir de ma PAL. Ce roman est à la fois difficile et nécessaire, car il retranscrit l'horreur de la guerre et pourtant l'autrice parvient à donner tellement d'espoir. Je termine ce roman avec le cœur brisé, mais heureuse de faire partie des lecteurs de cette merveille. Je suis assez étonnée de ne pas le voir davantage sur Bookstagram ou TikTok, je n'avais pas pleuré comme ça pour une histoire depuis tellement longtemps.
L'histoire se situe en Syrie quand la révolution a commencé, nous suivons Salama Kassab qui à peine âgée de 18 ans a tout perdu, sa famille, son avenir et son espoir. Il ne lui reste plus que Layla, sa meilleure amie et belle-sœur enceinte. Ses études en pharmacie font d'elle une aide précieuse à l'hôpital où elle exerce comme médecin. Nous allons la suivre dans son quotidien, qui devient de plus en plus difficile et dangereux, partagée entre son désir de venir en aide aux blessés et sa promesse de mettre à l'abris Layla, la jeune femme sombre de plus. Alors qu'un énième drame survient, elle se décide d'organiser leur fuite de Syrie, mais sa rencontre avec va bouleverser ses certitudes.
D'un côté, nous avons une incroyable jeune fille qui se bat pour sauver les victimes de la guerre. Je suis admirative de sa force, son empathie et de cette manière de sacrifier sa santé physique et mentale pour venir en aide aux plus de personnes possibles. Alors qu'elle commence à perdre pied, sa route va croiser celle de Kenan, jeune militant qui filme les manifestations pour retranscrire au monde et qui va lui insuffler une dose d'espoir.
J'ai vécu la première partie du récit comme un documentaire de la vie en Syrie et de l'horreur de la guerre. A travers le regard de Salama nous observons impuissants le chaos, la souffrance et la mort de toutes ces victimes collatérales d'une révolution pour obtenir la liberté. J'ai éprouvé beaucoup de colère en lisant ce récit, car chaque jour n'est que souffrance et cette jeune femme promise à un brillant avenir se retrouve à devoir vivre ce qu'aucune personne ne devrait avoir à vivre. Quand on pense que la situation ne peut pas être pire, un drame survient et j'ai moi-même versé quelques larmes. Et puis soudain, alors que tout n'est que noirceur, une lueur apparaît sous les traits de Kenan et on découvre que même dans le chaos, quelque chose de beau peut en ressortir et c'est même indispensable pour ne pas complètement sombrer.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains et il devrait, selon moi être au programme d'histoire pour sensibiliser sur les ravages de la guerre. Pendant ma lecture je n'arrêtais pas de penser à toutes ces vies gâchées, à cette souffrance gratuite et à tous ces personnages qui se battent pour un avenir meilleur. L'histoire se répète, l'homme n'apprendra jamais de ses erreurs et à chaque révolution ou guerre, ce sont des enfants, des femmes et des hommes qui meurent, qui souffrent ou qui abandonnent tout. La plume est incroyable et chaque mot a du sens, vous allez être révolté et en même temps, est-ce que ce n'est pas nécessaire pour ouvrir les yeux sur la réalité ?