La marche du mort - Larry McMurtry
Lonesome Dove : les origines
Gallmeister (2016)
Traduit de l‘américain par Laura Derajinski
Lorsque j'étais enfant, le programme télé du dimanche après-midi proposait un film, très souvent un western. Qu'est-ce que j'ai pu en regarder ! Souvent, des films de série B, rarement des chefs d'œuvre. Les cow-boys, les indiens, l'armée et sa cavalerie, les pionniers et leurs chariots, les saloons et les filles au grand cœur, tout cela m'était bien familier.
Aussi, lorsque j'ai commencé La marche du mort de Larry McMurtry, je me suis retrouvée en terrain familier, enfin c'est ce que j'ai cru. Très vite, la couleur du tableau idyllique s'est assombrie. Ici, l'armée se résume â un bataillon de Texas Rangers dépenaillés, sous la direction d'un Major recalé de West Point et décidé à libérer la population du Nouveau-Mexique. Appâtés par les promesses de richesse qui pourrait en résulter, pour l'un et par l'envie d'œuvrer pour la bonne cause pour l'autre, Gus et Call se sont enrôlés, prêts à tenter l'aventure. Confrontés à de multiples dangers, ils vont devoir se battre pour survivre et compter également sur la chance.
Contrairement aux films de mon enfance, tout ne finit pas toujours bien pour les gentils de l'histoire, d'autant plus qu'ici, il y a parmi eux de sinistres crapules, sans scrupules ou guidés par un but insensé. Et puis, quand il s'agit d'indiens ou plutôt d'Amérindiens, la notion du gentil se discute. En tout cas, ici, les Commanches et les Apaches ont toute leur place, sachant mieux tirer partie d'un environnement sauvage et hostile qu'une troupe de rangers pas tous aguerris.
J'avais découvert Larry McMurtry avec Cavalier, passe ton chemin et lu des éloges à son propos mettant en avant sa célèbre série Lonesome Dove. Lorsque j'ai consulté la chronologie des volumes, j'ai vu que La marche du mort était le début de la série. Logiquement, j'ai donc commencé ma lecture par ce volume. Mais j'ai découvert ensuite qu'il s'agissait d'un tome 0 paru après les deux premiers tomes publiés et qui constituent le cœur de la série. C'est d'ailleurs ce que confirme le sous-titre de ce roman, Lonesome Dove : les origines.
Savoir cela m'a toutefois été utile dans ma lecture. Lorsque les deux héros étaient confrontés aux pires difficultés, je me rassurais en sachant qu'ils allaient s'en sortir puisqu'ils étaient dans la suite de l'histoire. Ça m'a aidée à supporter la description des sévices exercés par les Commanches et les Apaches sur leurs victimes et la multitude des épreuves traversées par les protagonistes dans leur avancée vers Santa Fe. Ça m'a aussi procuré la patience nécessaire car il faut avouer qu'il y a des longueurs dans ce roman et que l'intrigue est très mince.
Je réserve donc mon avis jusqu'à la lecture du tome 1 de la série.