Titre : Threads of power tome 1
Auteur : V. E. Schwab
Édition : Lumen
Genre : Fantasy
Pages : 755
Parution : 12 octobre 2023
D’un Londres à l’autre, la magie ne cesse de tisser sa toile…
Sept ans se sont écoulés depuis que les portes entre les mondes ont été scellées. Sept ans, déjà, que Kell, Lila et Holland se sont opposés à Osaron en un âpre combat. Sept ans que les pouvoirs de Kell ont été brisés, que Holland a perdu la vie. Et sept ans que Lila et Kell, ensemble, ont repris la mer…
Aujourd’hui, c’est Rhy Maresh qui règne sur le Londres rouge. Mais un vent de rébellion souffle sur la capitale arnésienne, car la magie ne cesse d’aller en s’amenuisant. Or la rumeur voudrait que le roi en soit la cause. Sur le trône du Londres blanc, c’est Kosika qui siège désormais. Prête à entraîner son peuple dans sa ferveur religieuse nourrie de sang, la nouvelle souveraine joue avec des forces qui pourraient vite la dépasser. Tandis que les deux monarques luttent pour conserver leurs couronnes – et leur tête –, l’heure de rentrer au pays semble, à leur grand regret, avoir sonné pour Lila et Kell.
Au milieu de ce ballet d’anciens amis et de nouveaux ennemis, une jeune fille aux dons uniques entre malgré elle dans la danse : elle hérite presque par hasard d’un puissant artefact susceptible de changer à jamais le destin des mondes. Tess – c’est son nom – pourrait bien être la seule capable de rétablir l’équilibre des pouvoirs…
Après avoir adoré la série Shades of, quel plaisir de retourner dans le Londres rouge et de retrouver Kell, Lila et les autres… Par contre, je vais commencer par dire qu’il est, pour moi, indispensable d’avoir lu la trilogie des Shades of avant celui-ci.
Nous retournons sept ans après la fin de la saga de Shades of, Lila et Kell ont pris la mer, Rhy est devenu roi et il est maintenant marié et a une petite fille. Alucard est toujours à ses côtés, Kell, lui, à toujours ses pouvoirs complètement brisés depuis que les portes entre les mondes ont été scellées.
Nous faisons la connaissance de Kosika, la petite reine du Londres blanc, qui a pris la relève après le décès de Holland.
Être petite s’avérait parfois utile.
Même si l’adage voulait que plus, on était grand, mieux c’était, quand on était de petite taille, on pouvait se glisser dans d’étroits interstices, se cacher dans des recoins étriqués, entrer et sortir d’endroits ou d’autres ne tiendraient pas.
Nous faisons également la connaissance de Tess, la nouvelle héroïne de cette histoire (celle qui est sur la couverture). Je l’ai vraiment adoré, même si j’étais ravie de retrouver les héros de la précédente saga, je suis ravie d’avoir une nouvelle héroïne. Je l’ai trouvé incroyable, dans un monde ou règne la magie, de toute sorte. Tess a une magie bien particulière, à l’image d’Alucard, qui voit les filaments de toutes les magies, Tess également, mais elle, elle peut toucher ses fils, les modifier. Elle a d’ailleurs un atelier dans un quartier de Londres, officiellement, cet atelier appartient à Maître Haskin, une couverture pour la jeune fille.
J’ai trouvé cette héroïne vraiment incroyable, elle a fui sa propre maison pour se protéger, pour protéger son pouvoir si particulier. Elle a réussi, seule et si jeune, à se faire une place dans la ville et ouvrir son atelier qui marche réellement très bien. Elle va se retrouver malgré elle, plus ou moins impliquée dans La Main, ce groupe qui veut s’en prendre à la couronne, dont personne ne connaît l’identité. C’est le début des ennuis pour Tess… J’ai aussi adoré le petit hibou fait d’os et de magie qui la suit partout.
J’ai bien sûr adoré retrouver Lila, qui est fidèle à elle-même, toujours aussi fonceuse et têtue. Elle fonce toujours dans les ennuis, mais c’est pour ça que j’apprécie cette héroïne. Elle a beaucoup évolué pendant ces sept années, ses pouvoirs ont encore grandi, c’est une Antari très puissante.
Le problème des gens dotés de pouvoirs magiques, c’était que ces dons leur facilitaient trop la vie, leur offraient trop de garanties. Ils ne semblaient pas comprendre que vivre, c’était prendre des risques.
À l’inverse, Kell, depuis que les portes ont été scellées, ne peut plus utiliser le moindre de ses pouvoirs sans ressentir d’atroces douleurs. Durant ces sept années à bord du Baron, il a appris aux côtés de Lila à se battre autrement. Il m’a beaucoup touché, Kell est aussi bien brisé physiquement que moralement. J’ai eu de la peine pour lui, il m’a beaucoup touché, il continue de tous faire pour protéger Rhy et le lien qui les unit au détriment de sa propre vie.
Quel bonheur de retrouver le Londres rouge et toute la magie qui y règne. L’univers qu’a créé l’auteure est toujours aussi incroyable. J’avais déjà été happé durant la première saga, j’avais un peu peur que cette nouvelle saga n’apporte pas grand-chose, mais quelle belle surprise. L’auteure a redonné un nouveau souffle à son histoire en rajoutant de nouveaux personnages et de nouvelles formes de magie.
Le seul petit point négatif pour moi, c’est la longueur du livre, 755 pages, c’est beaucoup. Surtout que les trois-quarts du livre, nous ne sommes pas dans l’action. L’auteure prend le temps de poser le décor, elle switch sur plusieurs personnages, passant du Londres rouge au Londres blanc. Elle reparle beaucoup du passé des personnages, même ceux que l’on connaît déjà. Peut-être un peu trop, même si, pour ceux qui, comme moi, ont lu la saga il y a quelques années, une piqûre de rappel ne fait pas de mal.
Les bases sont posées pour rentrée dans l’action dès le prochain tome, que j’ai vraiment hâte de découvrir d’ailleurs.
Malgré quelques longueurs, j’ai vraiment adoré ce livre. J’ai adoré retrouver avec grand plaisir cet univers ainsi que les héros qui m’avaient marqué. Kell, Rhy, Lila et les autres sont toujours bien présents dans l’histoire. Une nouvelle héroïne qui apporte un vent nouveau à l’histoire, qui est très attachante avec des pouvoirs fascinants. Un livre avec de l’action, des rebondissements, de la magie. Un retour dans un univers qui m’avait déjà fasciné, un premier tome déjà riche en surprises et en émotions qui laisse présager encore une fois une saga incontournable…