Marie Pavlenko – Rita ***

Par Laure F. @LFolavril

Flammarion - septembre 2023 - 320 pages

*

Rita, avec sa tignasse rousse, ses grands yeux verts. Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Tour à tour, son groupe d'amis et un de leur professeur racontent leur année de Terminale, se confient. Tous évoquent Rita, tentant de la cerner, d'en peindre le portrait le plus juste ... Ils ne s'en remettent pas de n'avoir rien vu venir. Viggo, l'amoureux transi, dont le père se perd dans l'alcool, Romane, l'amie fidèle, Timour, l'ami décalé, Monsieur Hems... Tous prennent la parole et avouent être passés à côté du drame. Sept mois avant.

Rita est un roman incisif qui secoue, au ton souvent drôle malgré le drame qui pointe le bout de son nez - jamais de pathos. Les personnages de Marie Pavlenko sont toujours tendres et farfelus, touchants. C'est un roman qui raconte l'horreur et que l'on referme malgré tout avec un sourire, l' émotion au coin des yeux.

" Il y a des moments comme ça, quand je suis en décalage complet avec le monde, où j'arrive à attraper de la beauté, à discerner l'intérêt d'être à rebours, ça me donne des forces. "