Le plus beau jour de l’année

Par Lalitote

Je remercie les Editions Alice Jeunesse pour l'envoi de ce titre.

Jérôme Camil imagine et illustre des albums hauts en couleurs, loufoques, bourrés d'humour avec des chutes surprenantes qui ne laisseront pas indifférents petits et grands.
Il quitte la Côte d'Ivoire en 1991 et pose ses valises à Marseille où il développe et s'implique dans de nombreux projets associatifs, culturels, de santé communautaire.
Avant d'intervenir dans les écoles et bibliothèques pour ses livres, il anime des séances de théâtre forum et des groupes de paroles sur les relations filles-garçons et sur les assignations de genre pour les enfants de 6 à 16 ans

Présentation de l'éditeur : 

"Noël, c'est vraiment le plus beau jour de l'année", c'est ce que déclare Griff lors d'une belle après-midi enneigée, mais tout le monde n'est peut-être pas de cet avis !

À quelques heures du réveillon, Griff retrouve ses copains pour une bataille de boules de neige. Alors qu'ils s'interrogent sur les cadeaux qu'ils ont demandés, Nours dévoile qu'il n'a jamais fêté Noël... Ses quatre copains n'en reviennent pas ! Ils inventent alors un plan pour montrer la magie de Noël à Nours et sa famille...

Ma chronique : 

 

Un bel album à la neige pailletée qui sera du plus bel effet au pied du sapin. Parce qu'il est question du plus beau jour de l'année, le jour de Noël. Dans la forêt Griff, le petit Lynx, petit lapin, petit renard et petite souris, se préparent à le fêter dignement. Mais leur joie n'est pas complète puisque Nours, le petit ours ne le fête pas chez lui. Les amis se posent bien des questions pour savoir pourquoi Nours est privé de Noël et donc de cadeau. Ils décident de lui faire une surprise.

Un album qui sous le prétexte de Noël nous amène à un sujet bien plus important qu'il n'y paraît. Celui de la différence de culture, de religion bref de quoi comprendre que chacun est différent et que tous nous pouvons vivre ensemble. J'ai trouvé que cela était bien amené et on comprend que si la fête de Noël est le plus beau jour pour les chrétiens, pour les musulmans c'est le jour de l' Aïd qui est le plus beau. On aurait pu imaginer un personnage pour incarner le judaïsme, un autre pour les orthodoxes ou pour les shintoïstes. Déjà c'est un premier pas pour expliquer que nous ne sommes pas tous semblables. Les enfants ont aimé les personnages des extras terrestres qui survolent la scène et ont regretté qu'ils ne soient pas plus présents dans l'histoire, les soucoupes volantes ça fait toujours rêver. Merci pour ce bel album qui ouvre en douceur les jeunes esprits. Bonne lecture.