Le Silence des noyées de Gabriel Katz

Par Lettres&caractères

Quand l’imaginaire côtoie le noir, on peut s’attendre à des étincelles. Malheureusement, Le Silence des noyées s’est vite transformé en pétard mouillé…

Le Silence des noyées de Gabriel Katz

En matière de thriller, il est très rare que je préfère la forme au fond. Vraiment très rare. Mais cette fois j’ai été bien plus charmée par la plume de Gabriel Katz que par l’intrigue de son Silence des noyées. Je pense que j’en attendais beaucoup de cet auteur de fantasy qui aime faire de temps à autres des incursions dans la littérature noire. J’étais partie de l’idée qu’un auteur de l’imaginaire allait forcément nous concocter un scénario riche de détails et véritablement machiavélique pour son thriller. J’espérais un truc démentiel, or ces fêtes de Noël passées à Dun Mansion en compagnie des Mc Brennan m’ont autant enthousiasmée que si j’avais dû passer ces mêmes fêtes en compagnie de mon vieil oncle réac ou de ma grande-tante qui pue du bec (je n’ai ni l’un, ni l’autre bien sûr mais si ça avait été le cas je vous promets que j’aurais vraiment tiré la tronche à l’idée de réveillonner avec eux).

En plus de paraître bien fade, cette histoire est bizarrement fichue puisque je rejoins le club des lecteurs qui se demandent toujours ce qu’une auto-stoppeuse faisait là au milieu des huiles de la société anglaise. La demoiselle a autant de charisme qu’une plante verte et elle a beau ne pas piper mot, c’est elle qui parvient à déclencher les hostilités. Très fort ! Et très étrange aussi ! Il fallait un “prétexte à” mais pas sûre que le choix qui a été fait soit le plus heureux, mais passons…

Les Mc Brennan sont un clan, une entité, un grand vaisseau où tout le monde rame, contre vents et marées, dans la même direction.

Reste donc le style et là, la réussite est totale. La plume de Gabriel Katz est élégante et raffinée. Elle dépeint à merveille l’ambiance dans cette demeure où les générations se côtoient autant qu’elles s’évitent, cherchant par tous les moyens à survivre aux festivités de rigueur. L’alternance temporelle du récit offre aussi matière à des variations stylistiques parfaitement maîtrisées. 

Même si cette première rencontre avec Gabriel Katz me laisse un sentiment mitigé, je compte poursuivre ma découverte avec Les Papillons noirs. Sait-on jamais, cette fois la forme rencontrera peut-être le fond.


L’ESSENTIEL

Couverture de Le Silence des noyées de Gabriel Katz

Le Silence des noyées
Gabriel KATZ
Editions du Masque en GF
Sorti le 06/09/2023 en GF 
250 pages 


Genre : thriller domestique
Personnages : la famille Mc Brennan et l’auto-stoppeuse
Plaisir de lecture :
Recommandation : non
Lectures complémentaires : les huis-clos célèbres (Les dix petits nègres d’Agatha Christie, Misery de Stephen King, Esprit d’hiver de Laura Kasischke, Shutter island de Dennis Lehane, etc.)

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Au nord de l’Écosse, quelques heures avant Noël.
Une voiture roule à tombeau ouvert sur une route déserte des Highlands. Au volant, Scott, héritier et mouton noir d’une grande lignée de la noblesse anglaise, se dirige à contre-cœur vers le manoir familial. Au détour d’un virage, une auto-stoppeuse apparaît, seule dans la nuit. La jeune femme, mystérieuse et mutique, sera sa passagère et la première étrangère à passer les fêtes dans cette famille figée dans ses traditions. Très vite, la présence de cette intruse au sein du clan viendra raviver des blessures, des rancœurs et, comme un grain de sable dans les rouages d’une vieille machine, délivrer le lourd secret retenu entre les murs depuis des décennies.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Le Silence des noyées

  1. Si vous cherchez un thriller bien écrit
  2. Si vous lisez tous les huis-clos qui vous passent sous la main
  3. Si vous connaissez déjà l’auteur et appréciez sa plume

3 raisons de ne pas lire Le Silence des noyées

  1. Il ne va pas vous empêcher de dormir la nuit
  2. 250 pages c’est court pour faire monter la tension
  3. Le truc de l’auto-stoppeuse ne marche pas du tout

L’article Le Silence des noyées de Gabriel Katz est apparu en premier sur Lettres & caractères.