Sirem et l'oiseau maudit de Yasmine Djebel

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé : Depuis la fin de la guerre des Astres, Sirem travaille avec son père adoptif, Ziri, dans la bibliothèque de la cité d’Afra. Quand Ziri est victime d’un attentat, Sirem doit affronter les fantômes de son passé et le pouvoir autoritaire des Veilleurs, adorateurs du Soleil. Esseulée, elle pactise avec Tanit, une femme transformée en faucon par un sortilège. Mais peut-elle faire confiance à l’oiseau maudit ? Qui est-il vraiment, et quels sont ses secrets ?
La mystérieuse prophétie d’une voyante va lancer Sirem et l’oiseau dans une quête périlleuse où, à la lumière incertaine de la Lune, la magie peut revêtir des formes inattendues…
Mon avis : L’autrice nous propose ici une très belle quête initiatique dans un univers riche et complexe, avec un panel de personnages complémentaires qui accompagne l’héroïne. Ceux qui l’accompagnent le font avec bienveillance, sans jamais manquer de lui dire ses quatre vérités (à elle ou aux autres acolytes du voyage). 
Lancés ensemble (bon gré, mal gré) dans un road trip pour inverser le sort et donc le destin de chacun d’eux, leur voyage est ponctué de petite joie, de frayeurs et aussi d’accès de colère et de rage. Ce qui rend le récit tangible et très juste. Ils ont un objectif commun et pourtant, chaque membre de la petite troupe marche avec ses enjeux personnels, et j’ai apprécié que chacun évolue à son rythme et selon sa compréhension de la situation. Ils seront mis au défi et malmenés. Leur complicité sera mise à rude épreuve. 
Cette histoire s’inscrit dans les mythes de la région nord-africaine avec beaucoup d’ingéniosité et d’intelligence, elle repose sur des valeurs profondément humaines et interroge la filiation, le droit à l’amour et la culpabilité notamment. J’ai passé un chouette moment de lecture. 
Au plaisir.