Par Khiad dans J'ai adoré le
Un dernier opus aussi bon que les deux premiers.
Les prairies Saint-Martin et l'usine désaffectée qui bordent le Cimetière du Nord abritent-elles réellement un fantôme ? Le nouveau collègue des détectives Jacques Lucas et David Huxley est-il un sorcier vaudou ? Les saintes ont-elles vraiment le pouvoir de rendre la parole aux muets et de guérir tous les maux ?
Pour l'avènement du printemps, Margot Baudor se pose beaucoup de questions, mais principalement celle-ci : " La météo, curieusement estivale de ce mois de mars, ne serait-elle pas responsable de la vague de meurtres abominables qui s'étend sur la ville ?... "
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Cyrille Audebert pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site . SimPlement
J'en profite pour valider la catégorie n°99 Concernant la plume de J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages principaux des deux tomes précédents, qui vont une nouvelle fois être plongés au cœur de sombres enquêtes sur des meurtres sordides ainsi que la disparition d'un adolescent et l'apparition d'une illustre inconnue aux propos qui semblent incohérents.
(Un livre où une/la photographie est importante) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, je la trouve sympa et tout à fait dans le thème, avec ce "fantôme" dans l'ombre ainsi que ce bâtiment en ruine qui semble avoir été victime d'un incendie. Elle est sombre et mystérieuse, tout comme l'ambiance de ce livre.
Cyrille Audebert, j'ai encore pris
Encore une fois, j'ai apprécié avoir un livre avec plusieurs points de vue, je trouve ça plus enrichissant et plus instructif.
Le prologue nous met tout de suite en appétit avec le premier meurtre et c'est notre charmante, volcanique et brute de décoffrage Margot Baudor qui sera en charge de l'enquête, tout comme de faire la lumière sur l'identité d'une inconnue ayant investi la maison d'une citoyenne lambda et tenant des propos pour le moins... étranges. Elle aura aussi pour tache d'identifier un adolescent mutique et apathique. Elle sera épaulée par son cher et tendre Octave Billy ainsi que par le reste de son équipe.Jacques Lucas et David Huxley, quant à eux, vont faire la connaissance d'un drôle de gus, un colosse noir d'au moins deux mètres, extralucide selon ses dires, et avec un accent et un vocabulaire québécois à couper au couteau. Ils vont devoir faire équipe pour retrouver l'adolescent disparu.
Je ne vais pas vous mentir, Laurier Bélizaire... pardon Lôrrrier Bêlizââirrre, m'a beaucoup fait rire avec ses expressions, sa façon de parler, son caractère jovial et sa façon de procéder. Il n'en reste pas moins qu'il saura vous prouver qu'il n'est pas là que pour faire rire la galerie.
Juste une chose : /!\ /!\ /!\ FIN DE SPOILER /!\ /!\ /!\ En résumé, j'ai passé un très bon moment avec ce dernier opus et je quitte cet univers ainsi que ses protagonistes avec un petit pincement au cœur. Je peux affirmer sans me tromper (enfin cela reste mon point de vue) que
Vous l'aurez compris plus haut, mais ce livre sera de nouveau placé sous des marqueurs sombres, rapport aux différentes enquêtes, mais aussi sous celui de l'humour qui est très présent, même si souvent noir et cynique (oui, je sais, je me répète lol). Sans oublier un suspense palpable tout au long du roman. Qui commet ces crimes horribles ? Qui sont ces deux personnes non identifiées ? Vont-ils retrouver l'adolescent disparu ? Je me suis de suite sentie happée par l'histoire, enquêtant et déduisant avec les protagonistes.
/!\ /!\ /!\ ALERTE SPOILER /!\ /!\ /!\
Je ne vois pas trop à quoi a servi Abbie dans l'histoire. Je suis pour l'inclusion du fantastique dans un roman, cela ne me dérange absolument pas, au contraire. Mais il faut qu'il apporte quelque chose. Ici, Abbie n'amène aucune réponse mais soulève plein de questions à propos de son "monde" et de celui des statiques et des éphémères. Je ne sais pas, étant donné qu'il n'y a aucune explication là-dessus, mais je pense que c'est un pan de l'histoire qui n'était pas forcément utile à l'intrigue. Mais ce n'est que mon point de vue, et cela ne m'a pas empêchée d'apprécier à sa juste valeur ma lecture.
Concernant la fin, sans trop vous en dire : je l'ai franchement beaucoup appréciée. Elle clôture magnifiquement cette trilogie à la fois sombre et loufoque que j'ai adorée.
Cyrille Audebert sait intéresser et captiver son lectorat en ne nous laissant pas une minute de répit, entre sordide, enquête, suspense, humour noir et des personnages hauts en couleurs.