[ AVIS LECTURE ]
Désenchantées de Marie Vareille - Éditions Charleston
En bref, un roman qui cache bien son jeu... Derrière une couverture estivale et plutôt légère, Marie Vareille nous livre plutôt une histoire complexe avec des thèmes forts, et une bonne dose de références aux années 1990.
Pleine de préjugés, je ne me suis jamais penchée sur les romans de Marie Vareille, car je pensais lire de la littérature contemporaine un peu facile, un truc un peu feel-good avec de la romance et des bons sentiments. J'ai fini par me rendre compte que je me trompais sûrement depuis un moment !
À travers une double temporalité et différents points de vue, l'histoire du petit village côtier recèle plus de secrets que l'on ne pense. Un fait divers ressurgit sur le devant de la scène et c'est le moment de faire éclater toutes les vérités, même les pires !
Je ne me suis pas forcément attachée tout de suite aux personnages, car elles ont toutes une personnalité forte, avec des réactions très tranchées. Néanmoins, Marie Vareille décortique ses protagonistes une à une pour créer une palette d'émotions variées qui les rendent très humaines et crédibles.
J'ai également beaucoup aimé les nombreuses allusions à la pop culture des années 90, il n'en faut pas plus pour me rendre totalement nostalgique de mon adolescence... Cela permet de se sentir plus proche des personnages et de revivre avec eux des moments dans lesquels on se reconnaît (les chansons que l'on enregistre quand elles passent à la radio, les murs remplis de posters, etc.).
L'intrigue est très intéressante et bien menée jusqu'au dénouement, il y a du rythme, du suspense et des rebondissements. Des thèmes importants, notamment les liens familiaux, sont abordés de manière complexe et font partie intégrante de l'histoire.