Les Chroniques de St-Mary (Tomes 11 & 12) • Jodi Taylor

Par Marine @blueM1991

Toujours (et encore) la meilleure saga de science-fiction et d’Histoire que j’ai jamais lue !

╰☆ Résumé ☆╮

TOME 1 – À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent.
Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils  » étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire « . En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle…
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…

✿ Mon avis ✿

En 2019, j’ai découvert le premier tome des Chroniques de St-Mary, une histoire qui m’a tellement transportée qu’elle est restée dans mes livres à relire pendant de longs mois. Fin de l’année dernière, j’ai décidé de retrouver cette saga plus sérieusement et de lire les tomes qui suivaient au rythme de un volume par mois. J’ai donc relu le tome 1 en décembre 2022 et… la suite :  2 à 4 + le tome 5 + les tomes 6 à 8 + les tomes 9 et 10. 

***

Tome 11 – Préparez-vous au pire

Un nouveau tome où on se brule les fesses et où on trépigne d’arriver à la dernière page. Encore une belle réussite pour ce livre que je ne peux noter autrement que 5 étoiles. L’autrice n’est toujours pas lassée et moi non plus. Et puis, il se passe enfin quelque chose de dingue qu’on attendait depuis longtemps, ceci combiné à une révélation du feu de dieu, impossible à deviner sur la fin. Bref, du divertissement de haut niveau, toujours aussi bien ficelé et à l’humour hilarant de Jodi Taylor.

On passe un peu de temps avec des Vikings qui n’auraient pas du être là, on découvre une sorte de mitrailleuse à poulets (oui oui !), on a droit à une enquête particulière qui nous fait stresser de fou avec la Police du Temps et puis on part découvrir les derniers des Plantagenets dans l’Angleterre du XVe siècle… Sans oublier un épisode incroyable de l’Histoire pour clôturer. Que du bonheur en somme. Et le plus beau dans tout ça, c’est que le prochain tome que je lirai est – pour le moment – le dernier qui a été traduit en FR. Je serai donc A JOUR dans cette saga d’ici peu. J’hésite à m’applaudir et à fondre en larmes car ça va être très dur de quitter ces personnages qui sont restés à mes côtés toute l’année…

***

Tome 12 – Autre temps autre lieu 

Et voilà, j’avais dit que je le ferais cette année et c’est maintenant chose faite. Je suis à jour dans les chroniques FR de St Mary (yeahh !). Enfin, je pense qu’il y a encore « quelques » petites novellas qu’il me reste à découvrir mais dans les tomes ‘standards’, je suis bon !

Cette douzième aventure fut toujours aussi plaisante que les précédentes. Pas un coup de cœur car j’ai trouvé la fin de celui-ci un peu précipitée. Ce n’était pas mon intrigue favorite non plus. Quant à Babylone, le gros voyage central, il s’y passe des choses palpitantes au niveau de certains personnages mais d’un point de vue historique ce n’était pas la chose la plus intéressante quand on compare à certains autres voyages que Max a fait durant sa vie à St-Mary.

J’ai ris comme une baleine à peine le dramatis bidulae entamé, preuve que la plume et l’humour piquant de l’autrice continuent de me séduire, plus que jamais. Vive les branquignoles ! Des événements tragiques viennent rythmer le récit. Beaucoup d’émotions à nouveau et des choses qu’on n’avait pas encore vu dans le début de la saga. Il faut bien que l’autrice se renouvelle et on peut dire que c’est le cas même si certains aspects sont un peu moins bien exécuté selon moi.

Le divertissement est toujours de qualité, Max est fidèle à elle-même. Mon plaisir de lecture est aussi intense qu’au début avec cette saga. Je vais maintenant attendre la suite ! 

***

Et si vous hésitez encore, regardez cette magnifique bannière ! COME ON ! 

 CHRONIQUE #881 – Novembre 2023

  • Parution
  • Editeur : Hervé Chopin
  • Nombre de pages : Environ 400 pages par tomes
  • Genre : SF/Fantastique