La Chambre d’améthyste : L’Héritage de l’Hadès – Tina Muir

Par Rowenabookine
La Chambre d’améthyste : L’Héritage de l’Hadès – Tina Muir

Titre : La Chambre d’améthyste : L’Héritage de l’Hadès

Auteur : Tina Muir

Édition : HLAB

Genre : Romantasy

Parution : 4 octobre 2023

La Chambre d’améthyste : L’Héritage de l’Hadès – Tina Muir La Chambre d’améthyste : L’Héritage de l’Hadès – Tina Muir

Égide, jeune sorcière indépendante et sans attache, a fui le château maudit de Mael où la chambre d’améthyste a ravagé sa vie. Depuis, elle monnaye ses services en aidant les fantômes à descendre aux Enfers.

Son retour à Mael est dicté par l’apparition d’Halter, le ténébreux recruteur des sorcières de la clarté qui ne sont plus que six à combattre le Souffle, ce nuage de cendres apocalyptique qui dévaste la surface de la terre.

Halter est venu chercher Égide car le temps presse. Pour sauver les Hommes de la folie des dieux, il n’a plus d’autre choix que de mettre en jeu la chambre d’améthyste, source de discorde entre ses parents, Hadès et Perséphone.

Dans ce monde au bord du chaos, Halter et Égide se rencontrent enfin après avoir été liés autrefois par le destin dans la chambre d’améthyste. Ce qu’Halter n’avait jamais oublié. Entre eux, un amour s’éveille, magnétique, imprévu et pourtant inévitable. Mais à l’heure où le Souffle menace d’engloutir l’espoir d’un nouveau printemps, leurs sentiments naissants ne risquent-ils pas d’être balayés ?…

Merci Netgalley

Après avoir eu un énorme coup de cœur pour Le serment des Shetland de la même auteure, j’avais envie de retourner avec elle en Écosse.

Une histoire bien différente de la première, puisque ici, c’est une romantasy. La dernière de ce genre que je lis de l’année, il était temps, je commençais à en avoir un peu marre, j’avoue. Surtout que je ne m’attendais pas à ce que cette histoire soit aussi sombre.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant cette histoire, ce fut une réelle surprise, l’auteure m’a embarquée dans une histoire que je n’imaginais absolument pas.

J’ai adoré l’univers qu’a créé l’auteure, ce château mystique au cœur de la lande écossaise, face à la mer, rien que ça, j’ai adoré.

Mais ce que j’ai le plus aimé dans cette histoire, c’est le mélange entre les sorcières, leurs rites, leurs croyances… mêlé à la mythologie grecque. L’équilibre est vraiment parfait, je me suis attachée autant aux sorcières qu’aux dieux. Et en plus, Tina Muir a rajouté un petit groupe d’humains au milieu de tout ça. Ils ont chacun leurs pouvoirs, ou pas de pouvoir du tout pour les humains, mais ils sont tous soudés quand les temps deviennent beaucoup plus sombres.

Ton destin est double, sorcière des chardons et des bruyères. Tu es à la fois reliée aux Enfers par le roi caché et aux vivants dont tu seras le bouclier au moment crucial.

J’ai apprécié tous les personnages de cette histoire, ils ont tous une aura et une personnalité incroyable, ils ont tous connu les difficultés, le malheur et la tristesse.

J’ai évidemment une préférence pour l’héroïne principale de cette histoire. Egide, qui même pas née, a vu son destin scellé par Hadès, sans le savoir. Je l’ai trouvé très courageuse, elle a pourtant eu une enfance très difficile, elle s’est retrouvée dans des situations très complexes et périlleuses que ce soit avant sa rencontre avec Halter ou après. Mais elle reste d’une bonté infinie, elle fait toujours passer les autres avant elle, quitte à se mettre en danger pour leur protection. Une héroïne vraiment comme je les aime.

J’ai aussi beaucoup aimé Halter, fils caché d’Hadès et Perséphone qui a préféré fuir pendant trente ans le château de Mael, ce château dont il est cependant le maître. Culpabilisant du sort d’Egide, il a voulu se tenir loin d’elle. Mais il est temps pour lui de la retrouver, très vite, il va savoir qu’il ne peut plus se passer d’elle. Pourtant, il ne veut pas l’entraîner dans son monde, dans ce royaume des morts. Halter est un personnage très charismatique qui impose le respect autant par sa stature que par ses pouvoirs qui sont réellement impressionnants. Alors qu’il n’a pas encore revendiqué son trône. Malgré son statut de futur roi des Enfers, Halter est très empathique, généreux et protecteur.

J’ai trouvé que la romance allait un peu trop vite, c’est le petit bémol pour moi. Mais elle reste magnifique, incroyablement puissante, à la hauteur de la puissance des dieux. J’ai également eu un peu de mal avec le côté spicy, je ne pensais pas qu’il y en aurait dans cette lecture, du coup ça m’a un peu déstabilisée. Mais j’ai quand même apprécié cette très belle romance où l’amour domine, où l’amour est plus fort que les ténèbres.

Bien qu’elle ne sache pas l’expliquer, le fils des morts la ramenait à la vie.

J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, que ce soit les sorcières de la clarté, qui ont chacune une particularité. Elles sont un peu décalées, mais c’est ça qui fait leurs charmes. J’ai aussi beaucoup aimé Roy et Julia, les deux humains à la tête du petit groupe venu trouver refuge à Mael avant l’arrivée du souffle. Ils sont très attachants, encore plus quand on apprend leur histoire commune. J’ai aussi adoré Hadès, Perséphone et Déméter, bien évidemment.

Une superbe romantasy où se mélange humains, sorcières et Dieux dans un univers incroyable. Une romantasy bourrée d’action, on ne s’ennuie pas une seconde, il se passe toujours quelque chose. Un univers alliant sorcellerie et mythologie grecque, j’ai trouvé cet univers très original, unique et extrêmement bien construit. Une romance où l’amour domine clairement, où l’amour est plus fort que tout, plus fort que les ténèbres. Une multitude de personnages tous aussi attachant les uns que les autres. Un voyage fantastique (dans tous les sens du terme) au cœur de la lande écossaise.