[Episode 3]
Mon équipement
Je débute dans la course à pied, il est donc basique. Je préfère mieux connaître mes besoins, mes habitudes de course avant d’investir des sommes parfois non négligeables. Il faut savoir faire la part entre l’envie et le réel besoin. Après je ne dis pas non à me faire plaisir de temps en temps . Mon envie du moment, le gilet Run Visible Insulated Vest de chez Brooks
Mes chaussures
Les chaussures de route, je les ai depuis 2 ans. Elles n’ont qu’une centaine de kilomètres au compteur. Elles peuvent encore bien servir. Ce sont des Hoka Bondi 7. Parfaites pour mon soucis de pronation. Elles offrent un super amorti. Je les trouve peut-être un peu lourdes, mais le confort est là.
Pour les sorties orientées trail, j’ai profité d’une belle promotion (-50%) dans la boutique Nike d’un village de marques. J’ai pris des Pegasus Trail 4, dans lesquelles je suis comme dans des chaussons. Pour parcourir les chemins de vignes (l’avantage d’être en semi-rural) elles sont bien adaptées. Elles accrochent bien et sont très légères, et proposent un bon amorti.
Mes chaussettes
Dernièrement, j’ai acheté deux bonnes paires de chaussettes de chez BV Sport, les SCR One Evo. Elles ont l’avantage d’être épaisses sur le bout de pied et le talon. Les coutures sont plates et ne gênent pas. Elles sont très agréables à porter, et je ne ressent pas les effets des frottements. Elles évacuent bien la sueur. Il me semblait important, en tant que coureur débutant, de prendre soin de mes pieds dès le début, en les protégeant avec un équipement à la hauteur (et sans me ruiner).
Mes vêtements
Quelques shorts de running pris chez Decathlon et un short Ascics avec le cycliste intégré que j’affectionne beaucoup. J’ai aussi un collant long, acheté en solde l’année dernière, qui me permettra de pratiquer en hiver.
Côté t-shirts, grâce aux soldes, j’ai pu obtenir de bons maillots chez Nike et Puma, très respirants, hyper légers, au top. J’ai bien sûr le maillot offert par le club. Un peu plus épais, il est très agréable quand le temps devient plus frais.
Je viens d’acheter des manchons (10€ chez Decathlon) très appréciable entre les saisons. Ils me permettent d’avoir les bras protégés du froid en début de sortie. Dès qu’il fait meilleur, je les roule au poignet. C’est plus pratique et confortable par rapport à un haut manches longues.
J’ai acheté récemment ce gilet fluo sans manche de chez Decathlon (payé 15euros). Je l’ai testé lors de mon trail de nuit (Lyon Urban Trail by Night). Il est équipé d’une capuche, d’une poche zippée (un portable tient dedans) . Il est respirant, coupe bien le vent et assure une visibilité de nuit.
J’ai aussi un tour de cou type headband qui permet de me protéger des premières fraicheurs, aussi bien pour la tête et les oreilles
Il me reste, pour m’équiper pour les sorties hivernales, à acheter un bonnet, une paire de gants et une veste coupe-vent.
Mon Sac hydratation
J’ai investi dans un gilet Evadict et deux gourdes souples. Les ceintures gourdes ne sont pas mon fort, elles me gênent dans ma course.
J’ai profité d’une promotion chez Decathlon pour me faire ce petit plaisir, à 50 euros tout compris. Je ne vais pas directement acheter du haut de gamme, à quoi bon dépenser autant alors que je débute. Ce gilet me permet d’embarquer à l’avant 2 gourdes de 250ml. Il comporte aussi une poche ouverte (avec sifflet) et une poche zippée dans laquelle se glisse un smartphone. Dans le dos un poche d’hydratation de 5l, un poche zippée et une poche « kangourou » pratique pour glisser une veste roulée par exemple et facilement accessible en courant.
Ma lumière
Je n’apprécie pas d’avoir quelque chose qui me sert au niveau du crâne. Les lampes frontales n’étaient pas une option. C’est pour cela que j’utilise une lampe de running pectorale Run Light 250 de chez Decathlon (je précise que je n’ai aucune actions chez eux) . Je commence juste à l’utiliser, mais j’en suis déjà très satisfait. La lumière positionnée sur le torse m’assure un bon éclairage du chemin,. Je n’ai pas de soucis de balancement de la lumière. La lumière rouge clignotante assure une bonne visibilité dans le dos. Avec une batterie de 2500mAh elle permet une autonomie de 2h30 en 250 lumen ou 5h en 125 lumen. Rechargeable en USB on peut aussi embarquer une batterie pour la recharger en cours de route . Je l’ai testé lors de nos fractionnés de nuit, par temps de pluie et lors du LUT by Night. Elle va très bien.
Ma montre
J’ai à mon poignet mon Apple Watch 6, dont je suis toujours aussi accro (j’en parlerai dans un futur article). Compte tenu de la durée de mes courses, je n’ai aucun soucis d’autonomie (l’UTMB, ce n’est pas encore pour maintenant). Elle est assez fiable sur les distances enregistrées et les dénivelés quand je compare les mesures avec celles de mes collègues équipés en Garmin.
J’ai, pour le moment, un usage basique du mode courses dans l’application IOS. Je ne regarde que la durée, la distance, le dénivelé et le temps par kilomètres. Selon mon évolution, je m’orienterai peut-être vers une autre marque, en fonction de mes besoins (programme d’entraînements et courses).
Pour résumer
Quand j’ai commencé le running j’ai cherché dans les magazines, sites et autres blogs des avis et des tests d’équipements orientés débutants.Je ne peux pas pas dire que mes recherches aient été fructuantes. C’est pourquoi j’ai eu envie de partager cette liste d’équipement de coureur débutant en espérant qu’elle pourra être utile. Elle reflète une approche pragmatique.Chaque choix est le fruit d’une réflexion attentive tenant compte de mes besoins réels et des opportunités d’achat qui s’offraient à moi. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, et sera complétée par la suite avec ma panoplie pour les sorties hivernales.
L’article De la tête aux pieds : Mon équipement de coureur débutant est apparu en premier sur Murmures de Kernach.