Un univers déjanté qui part dans tous les sens... mais pas que !
Dans un monde pourtant bien huilé, tout semble soudain aller de travers : les tempêtes meurtrières se succèdent, un assassin décime les survivants... Pire, il semblerait que l'auteur du livre se mêle des affaires de ses personnages ! Suivez donc San (ou un autre personnage, en fait : San est trop vulgaire et agaçant. Ah, oui, suivez Jan*. Jan est cool !) dans sa quête désespérée pour sauver son univers !
*Comment prononcez vous Jan ? Mmm... Non, on prononce Jan. Non, Jan, comme "Yan-n", mais avec un J.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sylvain Namur pour m'avoir proposé un second livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°58 Concernant la plume de Comment arriver à vous parler de ce livre difficilement classable...
(Livre dont le titre vous a fait rire) du Défi Lecture 2023. Bon, sourire dans mon cas, mais cela fonctionne aussi. Pourquoi ? Parce que j'aime bien manger (enfin avant que le diabète gestationnel ne s'installe) une petite gaufre industrielle glacée avec du chocolat. Mais au goûter, pas avant la nuit. (Quoi que le goûter se situe tout de même avant la nuit...) ;-)
Concernant la couverture, je trouve qu'elle colle parfaitement à l'ambiance du livre, avec différents thèmes que l'on retrouve à l'intérieur. Elle est juste plus épurée que l'atmosphère un peu "surchargée" qui y règne.
Sylvain Namur, j'ai pris plaisir à la retrouver, même si elle est complètement différente, de par l'ambiance déjà, de Sortir de la brume , seul autre ouvrage (aux saveurs post-apocalyptiques et survival) que j'ai lu de l'auteur. Ici, la plume est brute, satirique, pleine d'humour et part un peu dans tous les sens. L'auteur prend à partie le lecteur ainsi que ses
Je pense que c'est un parti pris et surtout un style qui peuvent gêner certains lecteurs et en freiner d'autres. J'avais déjà testé ce genre avec Joseph Kochmann, donc je n'ai pas été dépaysée ni gênée le moins du monde. On peut avoir une impression de lourdeur ainsi que d'un manque de fluidité, mais pas si on arrête de lutter contre et que l'on se laisse porter.
Jan (prononcez Yann --> J'ai bien suivi, hein ! ? ;-) ) se réveille dans sa "chambre" et va devoir affronter une foule qui semble à la fois hétéroclite et bizarre, aux proposLa Messagère, elle aussi veut rejoindre la tour, c'est son obsession. Mais elle va également découvrir que le chemin qui y mène est ardu et que l'on n'y pénètre pas aussi facilement que cela. Pour ça, elle aussi va devoir se confronter à cette foule étrange, aux propos parfois (souvent) décalés et aux personnalités bien différentes. Elle va, de plus, devoir faire face à un déchainement climatique, à un auteur pas facile, ainsi qu'à un meurtrier.
Entre le titre et le début de l'histoire, je me suis tout de suite demandée où l'auteur allait et voulait m'emmener, moi lectrice. J'ai eu quelques réticences, au départ, mais au bout de quelques pages, j'ai compris "où" je me trouvais. C'est ce qui a été le le déclencheur d'une curiosité plus grande, parce que je voulais absolument voir où et comment cette histoire allait se terminer. En résumé, après quelques interrogations au départ, je peux dire sans mentir que j'ai apprécié cette lecture atypique. Alors oui, ça semble partir dans tous les sens, les dialogues partent en cou... en cacahouète (pas de gros mot, on a dit !), les personnages semblent tourner en rond et l'auteur nous "agresse" parfois. Mais en fait, toute cette "désorganisation" est tout à fait structurée, maîtrisée et nous emmène vers un final qui est loin de laisser indifférent.
Je ne m'attendais pas du tout à la toute fin et j'ai pris un sacré uppercut !
Ne vous arrêtez pas au début qui peut sembler compliqué et fouillis. Accrochez-vous, sortez de votre zone de confort, et vous verrez que vous ne serez pas déçu/e (enfin je l'espère).
P.S. : Je lis toujours les notes en bas de page. ;-)
P.P.S. : J'aurais bien été tentée par le chocolat, mais avec mon diabète gestationnel cela fait partie des produits à éviter alors je n'en ai pas chez moi. TT_TT