Ce que je sais de toi d’Eric Chacour

Par Lettres&caractères

Premier roman d’une maîtrise inouïe, Ce que je sais de toi aborde des thèmes complexes autour de la quête de soi, l’identité et la morale dans une Egypte conservatrice de la fin du XXe siècle. 

Ce que je sais de toi d’Eric Chacour

Toi, tu es un jeune médecin installé au Caire. Ta vie se partage entre ton cabinet hérité de ton père et ton foyer où t’attend docilement ta jeune épouse. Pour échapper à cette vie trop bien organisée, il te reste ton dispensaire du Moqattam, là où la misère a des relents de pourriture. Il te faudra du temps pour t’habituer aux odeurs nauséabondes qui émanent de cette déchetterie à ciel ouvert. Mais c’est ici et nulle part ailleurs que tu te sens vivant, utile et heureux. C’est ici que t’attend ton destin, au milieu de ces patients qui apprécient ton dévouement, ta douceur et ta gentillesse. C’est ici qu’une promesse faite à une vieille femme mourante changera à jamais le cours de ta vie.

Moi, je suis un narrateur discret. A se demander si je n’existe pas qu’à travers toi. Ma raison d’être ici dépend de ton histoire dont je connais les faits les plus marquants et une infinité de détails tout aussi importants. De moi, le lecteur ne saura rien avant d’avoir dépassé la moitié du livre.

S’en suivra un enchevêtrement de toi, de moi et de nous, comme autant de notes se répétant sur la partition d’un opéra en trois actes pour former une douce mélodie de mots si bien choisis et si merveilleusement réunis.

Les hommes sont des nomades à l’arrêt. Ils peuvent parfaitement traverser leur existence tout en se cachant cette réalité. Ils se persuadent alors que le temps ne compte pas, que l’espace se fractionne en poussières et que ces poussières s’acquièrent par des titres de propriété. Orphelins de l’immensité, ils meurent sans avoir vécu. Mais pour peu que cette vérité leur apparaisse soudain, qu’elle choisisse de jeter sa lumière crue sur leur quotidien, tout compromis à leur liberté devient alors insupportable.

De toi, de moi et de nous, je ne dirai rien de plus. En revanche, d’Eric Chacour, je peux ajouter qu’il fait partie de ces rares écrivains qui parviennent à frôler la perfection dès leur premier roman. A vrai dire, je ne sais pas si c’est réellement une chance d’atteindre aussi vite le Graal. J’imagine sans peine la pression qui pèse désormais sur ses épaules à l’idée de se lancer dans un second roman. Il sera très attendu, c’est une évidence, mais avec une grande bienveillance, à l’image de celle dont il a lui-même fait preuve à l’égard de ses personnages.

En définitive, avec Ce que je sais de toi, nous, lecteurs, avons l’impression d’en savoir aussi plus sur toi, Eric Chacour. Sur l’écrivain talentueux que tu es et sur l’homme sensible et merveilleux que ton texte laisse deviner. 

La vie est ainsi faite : d’un même geste, on peut faire preuve de courage envers soi-même et, tout à la fois, d’une immense lâcheté envers les siens.

P.S : Ce roman n’est pas arrivé jusqu’à moi par hasard. Il m’a été adressé personnellement par la chroniqueuse littéraire que j’admire le plus, @flo_herisson. Les auteurs dont les romans passent entre ses mains peuvent s’estimer très chanceux car elle a un réel don pour extraire le meilleur de ces textes et donner irrésistiblement envie de les lire. Je lui ai déjà dit à plusieurs reprises qu’elle était la plus redoutable influenceuse littéraire qui soit. Je le pense. Pour Ce que je sais de toi, elle s’est en plus transformée en une attachée de presse extrêmement convaincante. Ce roman a été son énorme coup de coeur de l’année et elle déploie une énergie folle pour le faire connaître autour d’elle. Je tiens à préciser que l’exemplaire qu’elle m’a adressé n’est pas un service de presse reçu de l’éditeur mais bien un livre qu’elle a acheté en librairie puis qu’elle m’a envoyé par la poste. Je ne lui en suis que plus reconnaissante, à la fois pour ce très beau cadeau et pour m’avoir embarquée dans cette magnifique aventure littéraire qui se transforme de plus en plus en une merveilleuse aventure humaine grâce à elle. Je vous invite évidemment à lire sa chronique de Ce que je sais de toi, elle en parle mille fois mieux que moi. 


L’ESSENTIEL

Couverture de Ce que je sais de toi d’Eric Chacour

Ce que je sais de toi
Eric CHACOUR
Lu par Loïc Renard pour la version audio

Editions Philippe Rey en GF et chez Lizzie en version audio
Sorti le 24/08/2023 en GF et le 09/11/2023 en audio
301 pages (6h28 d’écoute)


Genre : roman sociétal
Personnages : Tarek, Mira, Ali, Nesrine
Plaisir de lecture :
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Le dormant d’Ephèse de Xavier Accart, Saltimbanques de François Pieretti, Par les routes de Sylvain Prudhomme

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Un premier roman à l’écriture ciselée et aux multiples rebondissements, l’histoire d’une vie bouleversée par l’amour et un vent de liberté.

Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L’ouverture par Tarek d’un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d’oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu’au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu’il va prendre sous son aile. Comment celui qui n’a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.

Premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d’humour, de sensualité et de délicatesse, Ce que je sais de toi entraîne le lecteur dans la communauté levantine d’un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu’aux années 2000. Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d’un homme en quête de sa vérité.


Ecoutez gratuitement Ce que je sais de toi d’Eric Chacour

Si vous n’avez encore jamais été abonné à Audible, il est temps de découvrir gratuitement l’univers du livre audio ! Votre premier titre est offert (soit 1 mois d’essai gratuit) : l’occasion d’écouter Ce que je sais de toi d’Eric Chacour, lu par Loïc Renard ou n’importe quel autre titre du catalogue.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Ce que je sais de toi

  1. Parce que le nom d’Eric Chacour ne restera pas longtemps méconnu
  2. Parce que sa plume est envoûtante
  3. Parce que les thèmes évoqués vous parleront sans aucun doute si vous avez un choix à faire, aussi douloureux soit-il

3 raisons de ne pas lire Ce que je sais de toi

  1. Le choix du tutoiement pour la narration peut être déstabilisant
  2. Le rythme est assez inégal selon les parties, l’intérêt peut s’émousser à certains moments puis renaître à d’autres
  3. La fin est un peu abrupte

L’article Ce que je sais de toi d’Eric Chacour est apparu en premier sur Lettres & caractères.