La Saga d'Auren, Tome 1 : Gild de Raven Kennedy

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé : « L'or. Planchers d'or, murs d'or, meubles d'or, vêtements d'or. À Highbell, dans le château construit au coeur des montagnes gelées, tout est fait d'or. Même moi. »
À 15 ans, Auren a échappé à un sombre destin en étant recueillie par le roi Midas, qui transforme tout ce qu'il touche en or. Depuis dix ans, elle se sent choyée et protégée des dangers à l'intérieur de sa cage dorée. Et surtout, elle voue au roi Midas un amour sans limites. Jusqu'à ce que la guerre menace le royaume de Highbell. Pour s'assurer la victoire, Midas décide de passer un accord aux dépens d'Auren. Soudain, les certitudes d'Auren volent en éclats. Sa confiance est brisée, son amour remis en question. Et si tout ce qu'elle pensait savoir sur Midas se révélait faux ?
Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.
Acculée par les retours de lecture dithyrambique, j’ai fini par terminer cette histoire que j’avais mise en pause, puis franchement abandonnée et finalement je l’ai repêchée. 
La promesse des lectrices ? L'histoire devient insoutenable dans les dernières pages. Autrement dit, le plot twist proposé par l'autrice dans les 36 dernières pages, vaut le côté soporifique des 300 premières. 
Alors oui, effectivement, la fin entraîne son lot d’intrigues et de questionnements. Tellement de questions que je suis allé à la pêche aux spoilers pour en savoir plus au sujet du love interest de l'histoire, afin de déterminer si j'allais lire le tome suivant. Parce que oui, la fin du tome 1 ne révèle pas clairement qui est le love interest et celui qui est présumé me fait vomir (sans aucune exagération). 
Mon rapport à cette histoire aujourd’hui ? Je suis curieuse. Ce tome un particulièrement saisissant et dérangeant par bien des manières, et il se révèle intriguant dans sa fin. 
Je lirai sans doute la suite. 
Au plaisir.