Reclus à Sara Laughs, sa maison de campagne, près d’un lac, Mike Noonan n’écrit plus. Depuis la mort brutale de sa femme Jo, enceinte, ce romancier à succès connaît l’angoisse de la page blanche.
La rencontre de la petite Kyra, puis de sa mère Mattie, jeune veuve en butte à la malveillance de son richissime beau-père, amorce-t-elle pour Mike un nouveau départ ? Il le croit, mais c’est compter sans les ombres qui hantent Sara Laughs. Celle notamment d’une chanteuse de blues, violée et assassinée des décennies plus tôt par les racistes du coin… En devenant l’allié de Mattie et de Kyra, Mike a bravé les forces de l’enfer. Elles vont se déchaîner contre lui.
Ce n’était pas la première fois que je jouais à me faire peur ainsi. Je vois des choses , c’est tout. Passez votre temps à écrire des histoires et vous prendrez pour une empreinte de pied la moindre ombre sur le sol ; la moindre trace dans la poussière vous fera l’effet d’un message secret. Ce qui rendait encore moins facile la tâche consistant à trier ce qui était vraiment spécial à Sara Laughs de ce qui était spécial simplement parce que mon esprit l’était.
Mike Noonan, auteur à succès, n’arrive plus à écrire depuis la mort subite de sa femme. Il décide de partir s’isoler dans leur maison de campagne, Sara Laughs. Endroit paisible entouré d’arbres et face à un lac. Mike adorait venir passer du temps avec sa femme dans cet endroit. Mais, bizarrement, lorsqu’il va y revenir après la mort de Johanna, il ressent une mauvaise présence. Quelque chose ne va pas. La maison semble hantée par des fantômes du passé et Mike va découvrir que sa femme a emporté avec elle des secrets jusque dans sa tombe. Mike va vouloir mener l’enquête pour découvrir ce qu’il s’est passé dans leur maison. Il va également faire la connaissance d’une jeune femme et de sa petite fille qui ont besoin d’aide.
S.King m’a perdu avec ce roman. Au départ, on nous annonce du fantastique. Chose que nous avons finalement vers les cent derniers pages. Car sinon, tout le reste, c’est énormément de descriptions sur l’excitation sexuelle du personnage principal qui passe sont temps a avoir des érections et à désirer pas mal de femmes. J’ai trouvé cette histoire vulgaire et sans intérêt. Vraiment dommage, car la fin sur le côté fantastique était prometteuse, mais j’ai trop eu le sentiment de découvrir un homme en manque de sexe plus qu’autre chose. Et même les personnages qui gravitent autour parlent des femmes comme des fantasmes sexuels et rien d’autre, c’est navrant.
J’ai eu beaucoup de mal avec cette histoire. L’auteur dénonce principalement le racisme mais il y a également des remarques grossophobes, beaucoup de langage à caractère sexuel, mais surtout une scène de viol dont je n’étais pas préparé. J’aurais aimé que ce genre de Trigger Warning soit mentionné, car j’ai subi cet horrible passage qui m’a fait mal au ventre.