La semaine dernière j'ai lu le 1er tome du Cycle des secrets de Manon Fargetton, en lecture commune avec Les demoiselles de Chatillon, et je dois dire que j'ai passé un excellent moment. Avant de vous parler du contenu, un petit mot sur cette édition collector que m'ont envoyée les éditions Gallimard jeunesse. Elle est juste superbe avec ses dorures, sa tranche bleue métallisée et ce masque qui reflète tellement bien le prologue et le lancement de l'intrigue.
Dans la cité d'Aletheia, en conflit avec l'empire voisin, Lora appartient au clan des marins. Isolée, décriée par son propre clan, la jeune fille tente de trouver sa place dans des jeux politiques troubles, entre trahisons et complots meurtriers. Un soir, une magicienne redoutable entre en contact avec Lora. Elle se nomme Équinoxe. Elle tient ses dons d'un masque millénaire et nourrit ses pouvoirs des secrets de ses victimes...
Mon avis :
Ce premier tome pose le cadre de cette nouvelle série fantasy dont l'univers est très élaboré ! Une magie qui se nourrit des secrets, qui tire sa puissance de leur importance : voilà l'idée originale qui a inspiré Manon Fargetton. Elle développe tout un monde basé sur des castes de métiers, des complots politiques, des amours cachés et surtout une magie ancestrale venue d'un peuple mystérieux.
Les personnages sont nombreux, très nombreux même. La liste de fin est d'ailleurs bienvenue. Petit à petit l'autrice tisse des liens entre ces protagonistes qui n'avaient rien à voir au départ. Les choses se mettent en place au fil de la lecture.
Et dans ce foisonnement d'informations, deux femmes se font face : Équinoxe, une magicienne millénaire, et Lora, jeune femme du clan des marins. J'attends impatiemment la suite pour connaître leur avenir à toutes les deux !
Livre reçu en Service de Presse.
Le cycle des secrets
Tome 1 - Les marches des géants
De Manon Fargetton
Publié en octobre 2023 par les éditions Gallimard jeunesse
Âge : à partir de 14 ans
Prix : 18 € (Édition collector à 25,50 €)
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur