Dans le silence du vent

Dans le silence du vent

" Dans le silence du vent "

ERDRICH Louise

(Le Livre de Poche)

Roman bouleversant qui raconte l'histoire d'un adolescent dont la mère fut agressée et violée. Un jeune américain, certes, mais un Indien issu de la tribu des Ojibwés. L'enquête piétine. Joe, cet adolescent-là, ne l'accepte pas. Il réunit quelques-uns de ses amis et se lance à la quête de la vérité. En surmontant les obstacles que son appartenance dresse devant lui. En restant proche de sa mère enclose dans le déni. Deux vies brisées. Trois peut-être, puisque le père, juge au tribunal tribal, est également partie prenante.

Une œuvre qui s'agglomère à l'édifice que bâtit Louise Erdrich. Une œuvre qui aide à connaître l'autre Amérique, celle qui en fonction des lois imposées par les Conquérants, n'a plus droit de cité. Une œuvre que le vieux Lecteur parcourt du mieux qu'il le peut. Afin de ne pas mourir idiot.

" ... Nous sommes en 1823. Les Etats-Unis ont cent quarante-sept ans et le pays tout entier est fondé sur la volonté de s'emparer des terres indiennes aussi vite que possible et d'autant de façons qu'on puisse humainement le concevoir. Lac spéculation foncière est la Bourse de l'époque. Tout le monde est dans le coup. George Washington. Thomas Jefferson. Tout comme John Marshall, le président de la Cour suprême qui a rédigé la décision dans cette affaire et bâti la fortune familiale. La folie foncière est impossible à gérer par le gouvernement naissant. Les spéculateurs acquièrent les droits sur des terres indiennes détenues par traité et sur des terres dont les Indiens sont encore les propriétaires et les occupants - les Blancs parient littéralement sur la variole... "