Voici dans ce billet un petit rattrapage de mes dernières lectures dont je n’ai pas encore eu l’occasion de vous parler. Des livres qui valent le détour et qui méritent que je vous en touche quelques mots.
***
Les Contemplées – Pauline Hillier
Suite à une manifestation, une jeune Française se retrouve derrière les barreaux à Tunis pendant plusieurs semaines. Enfermée dans le Pavillon D, la narratrice partage sa cellule avec 28 autres co-détenues. Un roman autobiographique dans lequel l’autrice nous restitue les conditions de vie déplorables de cette prison pour femmes entre manque d’hygiène, cafards et humiliations. Mais ce sont surtout les voix de ses compagnes de cellule qui embrasent ce roman. Des histoires difficiles, poignantes et révoltantes qui dénoncent la terrible condition des femmes en Tunisie. Une lecture essentielle.
***
Adieu Birkenau – Ginette Kolinka, Jean-David Morvan, Victor Matet, Efa et Cesc
Guidée par sa volonté de transmission, Ginette Kolinka, l’une des dernières rescapées de la Shoah, se rend à Birkenau et dans les classes régulièrement afin de raconter l’indicible. Alternant entre les souvenirs de Ginette dans le camp et le présent lors d’un voyage pédagogique, l’émotion est inévitable en tournant les pages. Les illustrations sont superbes et le témoignage de Ginette est à glisser dans toutes les mains.
***
Ces femmes-là – Ivy Pochoda
À plusieurs années d’intervalle, des prostituées sont retrouvées assassinées dans un quartier misérable de Los Angeles et le meurtrier rôde toujours. Qui est-il ? A travers les voix de plusieurs femmes, les victimes ou leurs proches, on découvre leurs histoires et l’indifférence générale dont elles font l’objet. La plume de la romancière américaine est magnifique et la construction narrative d’une grande efficacité. Un roman noir captivant.