Surprise de taille pour Merlin Corey au terme de l’affrontement titanesque qui, à la fin du Signe du Chaos, l’a opposé à Jurt, son demi-frère ennemi : il a reconnu en Masque, le mystérieux sorcier qui l’accable de ses espiègleries depuis le Sang d’Ambre, un être cher à son coeur qu’il croyait définitivement disparu. Est-ce encore un tour de l’incorrigible Jasra ? Merlin n’a pas le temps d’approfondir la question, à peine celui de reprendre son souffle. Projeté dans l’espace déroutant qui s’étend entre les univers-ombres, le voici confronté aux simulacres de tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont foulé la Marelle ou son équivalent "chaotique", le Logrus. D’où proviennent ces simulacres ? Pourquoi cherchent-ils à obtenir de Merlin qu’il prenne parti pour Ambre ou les Cours du Chaos ? Au coeur du gigantesque échiquier où le promènent des forces qui le dépassent, une autre révélation, vertigineuse, attend le fils de Corwin...
Pourquoi ce livre ? Cela fait un moment que j’ai commencé cette saga et j’ai envie d’en venir à bout pour (enfin) passer à autre chose.
L’introduction donne le ton, je suis de moins en moins à fond dans cette saga de dix tomes, divisée en deux cycles. Autant j’ai trouvé le cycle concernant Corwin excellent, avec un intérêt allant toujours crescendo, autant l’histoire de son fils Merle est l’exact inverse, avec un intérêt décroissant.
Et cela se ressent car je décroche de plus en plus, lisant les lignes mais laissant mon esprit vagabonder sur autre chose. Résultat, quand, dans ce tome, on évoque la Licorne, le Spectre, le Serpent, le Logrus, je me gratte le menton pensivement car cela ne soulève rien en moi, ni appréhension ni intérêt.
J’ai le sentiment que ce second cycle parle pour ne rien dire, brassant du vent jusqu'à l’implosion lors du dernier tome. On évoque beaucoup de personnages, qu’on connait depuis un moment ou qu'on découvre dans ce cycle, mais aucun n’a su attiser mon intérêt. J'éprouve à peine une certaine sympathie pour eux, par politesse.
Le seul moment que j’ai su apprécier reste le passage assez nébuleux où Merle voit successivement les grands personnages qui gravitent autour de lui et qui finissent immanquablement par tenter de le manger ou de le tuer.
Heureusement malgré une traduction un peu datée le style donne toujours le sentiment que ça se lit bien, malgré quelques lourdeurs selon le passage évoqué (notamment les scènes sexuelles).
Je m’ennuie. Ça me désole d'en prendre conscience seulement maintenant car j’aurais pu abandonner bien avant, plutôt que de donner sa chance à chaque tome, creusant un peu plus le dégoût que cela me cause. Maintenant je me sens obligée de lire le dernier opus mais je réitère ce que j'ai dit : j’ai hâte de passer à autre chose…
09/20
Les autres titres de la saga :
1. Les Neufs Princes d'Ambre
2. Les Fusils d'Avalon
3. Le Signe de la Licorne
4. La Main d'Obéron
5. Les Cours du Chaos
6. Les Atouts de la Vengeance
7. Le Sang d'Ambre
8. Le Signe du Chaos
9. Chevalier des Ombres
10. Prince du Chaos
- saga terminée -