Titre : La liste des regrets
Auteur : Mikki Brammer
Édition : Eyrolles
Genre : Contemporain
Pages : 422
Parution : 2 novembre 2023
La mort, Clover connaît bien. En tant que thanadoula, elle aide des inconnus à vivre leurs derniers jours dignement. Elle recueille les confidences de ses patients, et les accompagne jusqu’au grand saut. Un métier sur-mesure pour cette grande introvertie, qui fuit la compagnie des vivants et leur préfère celle de George, son adorable bouledogue.
Mais la rencontre de Clover avec une nouvelle patiente chamboule tout. Claudia est une vielle dame pleine de fougue, hantée par le souvenir d’une ancienne histoire d’amour. Pour l’aider à tourner la page, Clover part sur les traces de l’amoureux perdu…
Merci Eyrolles
Un roman à la couverture magnifique, mais sur le thème de la mort, qui m’a tout de suite intrigué.
Malgré un début un peu long, c’est une très belle surprise, un très beau livre que tout le monde devrait lire.
Clover est une héroïne très attachante, très solitaire et réservée, je me suis beaucoup reconnue dans ce personnage. Elle est très simple, bienveillante et altruiste, mais elle a peur de l’attachement, elle ne se laisse pas approcher de trop près par les autres. Clover a déjà fait face à de nombreuses pertes, son professeur en maternelle, ses parents quand elle avait six ans et depuis peu son grand-père qui l’a élevée, c’était son meilleur ami. Mais la mort, elle la connaît tout particulièrement à cause de son métier, elle est thanadoula « sage-femme de la mort ». Je connaissais les doula, mais je n’avais jamais entendu parler des thanadoulas. Je suis ravie d’avoir découvert ce nouveau métier à travers cette histoire. C’est vraiment un métier difficile, mais qui apporte tellement aux gens, Clover reste auprès de ceux qui vont bientôt partir, elle les aide à franchir l’ultime étape de leurs vies. J’ai beaucoup aimé cette partie de l’histoire, c’est très original et vraiment beau. J’ai aussi aimé les trois carnets que Clover remplis, « regrets », « confessions » et « conseils » où elle retranscrit les dernières paroles des personnes qu’elle accompagne.
Je trouve frustrant que la société s’obstine à quantifier le chagrin, comme si le temps pouvait effacer le pouvoir de l’amour. Ou qu’elle considère que la tristesse éprouvée vis-à-vis de quelqu’un qu’on a connu de façon passagère doit être tout aussi éphémère.
J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, comme Léo, l’ami de son grand-père, Sylvie, sa voisine et Claudia, cette femme incroyable qu’elle va accompagner. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’histoire de Claudia, cette femme qui était réellement différente et qui était libre et indépendante à une époque où les femmes devaient se marier et rester tranquillement auprès de leurs maris. J’ai aimé son histoire, son parcours, et son histoire d’amour avortée, ainsi que les conseils qu’elle donne à Clover.
Avec les conseils de Sylvie, Claudia et Léo, Clover va beaucoup évoluer au fil de l’histoire, elle se rend compte qu’elle n’a pas complètement fait le deuil de son grand-père, elle ne s’est toujours pas pardonné de ne pas avoir été présente à son décès. C’est pour ça qu’elle a choisi ce métier, pour accompagner ceux qui sont seuls à leurs morts, comme son grand-père. Mais elle va se rendre compte que si elle continue dans cette voie, elle aura beaucoup de regrets au moment de partir, elle va donc, petit à petit, s’ouvrir aux autres et avoir de nouveaux projets.
Dans cette histoire, il y a une petite romance, elle est légère, on ne la voit presque pas, mais qu’est-ce que je l’ai aimé. Elle rajoute un petit plus à cette belle histoire, sans en détourner les beaux messages.
J’ai aussi beaucoup aimé la quête du premier amour de Claudia et tout ce que ça implique dans l’histoire, c’est le début de quelque chose de nouveau pour Clover. Même si je n’ai pas apprécié le personnage de Sebastian, il est important pour Clover, grâce à lui, elle comprend ce qu’elle attend d’un homme, d’une histoire à deux, ou ce qu’elle ne veut pas. Parce que ce livre pourrait avoir pour thème la mort, mais pour moi, il est plus question d’amour. À travers le premier amour de Claudia, la découverte de l’amour par Clover, l’amour amical avec Léo et Sylvie ou encore l’amour familial avec son grand-père. C’est pour moi le thème principal de ce livre, c’est très beau avec une plume magnifiquement poétique.
Avant de commencer ce livre, j’avais peur que le thème de la mort apporte trop de noirceur à l’histoire, que ce livre soit trop triste, trop sombre. Mais finalement, pas du tout, ce sont les émotions et l’amour qui dominent l’histoire. Même si, bien sûr, la mort est évoqué tout au long du livre, elle est évoquée avec beaucoup de douceur et de bienveillance. C’est un livre qui fait beaucoup de bien, que beaucoup devraient lire, il peut apporter la paix avant ou après un décès, il peut aider dans le processus de deuil tant la mort est présenté avec douceur.
Sois prudemment téméraire
Après un début qui peut paraître un peu long, l’histoire se révèle magnifique, touchante et bienveillante. Une histoire qui parle avec douceur de la mort, mais surtout une histoire qui parle de la vie, de l’instant présent. Une plume poétique qui nous parle d’amour, qui nous embarque dans un tourbillon d’émotions. Des héros très attachants, beaucoup de résilience et d’espoir, un moment suspendu où les héros de cette histoire vous apprendront qu’il est important de ne pas avoir de regrets…