Histoires de moine et de robot, tome 2 - Une prière pour les cimes timides

Par Mana_


Omphale et Dex quittent la nature sauvage et arrivent sur les terres humaines. À chaque étape, le robot prend conscience que sa tâche sera bien plus compliquée qu’il ne le pensait. À sa question « de quoi avez-vous besoin ? », il y a tant de réponses, et souvent aucune. Le simple fait de venir la poser ne change-t-il pas la paix que l’humanité a su trouver ? Au fil de cette déambulation, l’amitié entre Dex et Omphale ne faiblit pas, au point même de supplanter mission et frustrations.

Pourquoi ce livre ? Je comptais attaquer cette série un jour ou l’autre, c'est néanmoins ma participation au Prix Livraddict qui m’y a attelée, bien plus tôt que je ne le pensais. Sans perdre de temps, j’ai attaqué la suite, sortie récemment.
J’ai préféré ce second tome au premier, qui était bien trop facile par rapport à ce qu’est capable de créer l’autrice. Une prière pour les cimes timides est empli de poésie. Le passage sur ces fameuses cimes m'a d'ailleurs touchée, impliquant énormément de choses en si peu de mots.
J’ai retrouvé les personnages avec plaisir, marquant le fait que j'appréciais tout de même l’univers. Il y a une certaine connivence entre eux, une intimité singulière et touchante par sa simplicité, et les quelques passages de gênes vers la fin du tome montrent à quel point ils se sont attachés à l’autre. Froeur Dex cherche toujours sa place mais j’ai été captivée, touchée par son comportement, son besoin de se laisser aller à vivre au jour le jour.
Les thèmes évoqués, un poil satiriques, sont plus recherchés et mieux traités, apportant un vrai regard, une réelle volonté de changer les comportements. J’ai adoré m’interroger sur le village de pêcheurs, extrémistes dans leur volonté de laisser la plus petite empreinte humaine sur Terre. C'est un retour aux origines, impliquant également la méfiance et le mépris.
Ça se lit toujours aussi bien, avec une plume addictive et le sentiment, bien présent cette fois-ci, d'être plongée dans une lecture doudou, réconfortante.

Un second tome meilleur que le précédent, avec des thèmes plus puissants et des liens qui se resserrent. C’est une suite plus poétique, plus philosophique également, avec une volonté de pointer sans jugement les défauts de l’humanité et proposer des solutions simples pour un retour à la simplicité et au contact. Dex et Omphale sont de plus en plus attachants, ça l’a fait drôle de devoir leur dire au revoir - avec la promesse de les retrouver un jour, ensemble. Vivement la suite !

15/20
Les autres titres de la saga :
1. Un psaume pour les reyclés sauvages
2. Une prière pour les cimes timides
- saga en cours -