Une urban fantasy immersive et addictive au sein du folklore québécois.
Il est de ces livres que vous avez à la fois envie de dévorer à toute vitesse, mais aussi de ne pas terminer pour ne pas quitter leur univers. Ce roman est un de ceux-là.
Perdre ses parents très jeune, être adopté par une créature surnaturelle, se tenir en marge de la communauté magique... Karl et moi avons plusieurs points en commun. Sauf que les ressemblances s'arrêtent là : il est le Windigo, le monstre le plus craint de l'Amérique du Nord. Et moi ? Je suis une simple humaine. Mon statut de pupille de la meute me donne une place de choix pour observer les coulisses de la communauté surnaturelle, sauf que Karl est sans cesse au cœur de leurs conflits politiques. Lorsqu'il m'a demandé mon aide pour élucider un mystère vieux de quinze ans, j'ai eu bien du mal à ne pas lui donner mon cœur par la même occasion.
Une relation entre nous serait bien trop dangereuse, car elle me placerait sous le feu des projecteurs. La question n'est pas de savoir si un monstre est capable d'amour, mais plutôt de savoir si je vais y survivre...
Si vous aimez les légendes revisitées et les romances Slow Burn, la série Windigo vous fera découvrir le folklore québécois dans un tourbillon d'émotions, là où les véritables monstres n'en ont pas toujours l'apparence.
Je valide la catégorie n°54 Concernant la plume de J'ai replongé avec délice dans l'univers de ce folklore surnaturel québécois que j'adore. J'ai pris autant de plaisir à retrouver des personnages que j'avais beaucoup appréciés, comme Ellie, Karl, Alain, Sorcha, Bastien, Greg, Marc...(Livre d'un auteur de la francophonie mais pas Français) du Défi Lecture 2023 Concernant la couverture, je la trouve magnifique. L'arrière-plan est vraiment beau, la luminosité de la lune fait ressortir le visage de la jeune femme, que je présume représenter Ellie, et la plume tranche de par ses couleurs tout en étant parfaitement à sa place. J'aime aussi beaucoup la police du titre.
Mélanie Dufresne, j'ai une nouvelle fois pris énormément de plaisir à la retrouver. Elle est fluide, agréable, rythmée, pleine d'humour et de piques entre les personnages, de sentiments, de doutes mais aussi de force. Les personnages sont très bien construits et très attachants. De plus, j'adore découvrir des expressions différentes. C'est une auteure qui ne me déçoit jamais. ^^
Il reste néanmoins quelques coquilles.
J'avais lu le en SP au printemps 2022 et, complètement séduite par ce coup de cœur, j'avais craqué dans la foulée pour l'intégrale (et sa magnifique couverture), qui patientait sagement dans ma PAL depuis.
Ellie est une étudiante en anthropologie dont les parents ont
Mais commençons déjà par poser les bases avant que je ne parte dans tous les sens. lol
violemment été tués quinze ans auparavant lors d'une attaque de loups-garous maudits. Elle ne doit sa survie qu'à Marc, voisin et Mage, qui l'a protégée, tout comme aux Faoladh (branche de loups-garous irlandais) qui sont venus arrêter le massacre. Ces derniers l'on recueillie et elle a grandi au sein de leur meute en tant que leur pupille, et protégée comme telle. Elle a eu du mal, en tant qu'humaine, à trouver sa place parmi ces prédateurs affectueux et surprotecteurs, mais qui sont devenus sa nouvelle famille.
La jeune femme, qui au départ est un peu effacée (bien qu'avec un très bon sens de la répartie), est obligée d'évoluer dans son caractère pour ne pas se faire dévorer (au sens propre comme au figuré) par toutes les puissantes créatures qui gravitent autour d'elle. Elle ne supporte cependant pas qu'on la prenne pour une demoiselle faible et sans défense à cause du fait qu'elle soit humaine, et elle va s'employer à prouver que ce n'est pas le cas. J'aime beaucoup ce qu'elle dégage et sa répartie, qui amène beaucoup d'humour. J'ai aussi beaucoup apprécié ses failles, ses peurs, ses questionnements et son courage.
Karl est aussi un personnage que j'ai beaucoup aimé. Sa relation et son lien avec Ellie sont très puissants, leur alchimie palpable et électrique. Ils forment un très beau couple et leur romance est très bien menée. Le monstre en lui rugit, mais avec Ellie, il arrive à le contenir et à mieux contrôler ses pulsions. Il n'est pas non plus dénué d'humour, avec peu de patience et une certaine violence sous-jacente qui pousse les autres à rester sur leurs gardes.
L'ambiance est assez électrique au début du livre, avec l'organisation de la table des discussions. Cette dernière rassemble les être surnaturels d'Amérique etL'arrivée du Windigo dans le vie d'Ellie, puissant monstre craint par les autres créatures surnaturelles, va la pousser à se poser des questions sur sa condition et sur son rôle. Mais cela va surtout changer le cours des choses et va la précipiter vers le devant de la scène politique, au-devant de ces êtres auxquels elle a toujours évité de se frotter.
ceux d'Europe, deux factions différentes, mais liées entre elles. Seulement, les locaux veulent tenter d'obtenir leur indépendance face à la lignée européenne des Rois-Mages. Bien évidemment, ces derniers ne sont pas d'accord. Les négociations s'annoncent difficiles, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Surtout quand des renégats plus portés sur la vengeance mettent des bâtons dans les roues de tout le monde et usent de tout stratagème qu'ils jugent à leur avantage pour remporter la victoire. Quitte à faire des dommages collatéraux.
Ellie et ses amis vont devoir affronter bien des dangers et déjouer bien des machinations s'ils veulent rester en vie et voir leur projet d'indépendance aboutir. Ainsi que, pour les deux jeunes gens, avoir des réponses à leurs questions concernant leur passé.
Vous trouverez beaucoup de choses, dans ce roman : humour, émotions, remise en question, famille, amitié, complots politiques, vengeance, amour, action, réflexion, trahison, grondements et rugissements (oui oui, vous avez bien lu lol)... Le tout est très bien rythmé, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais et que l'on a toujours envie de tourner les pages les unes après les autres pour savoir ce qu'il va se passer.
On plonge la tête la première dans le surnaturel avec ses créatures dangereuses, certaines très connues comme les Vampires, les Loups-Garou, la Dame Blanche (que vous verrez autrement), les Mages, les Dragons, les Démons, les Sorcières, les Fae, les Shamans ; d'autres sont connues mais ne portent pas le même nom, comme les Sasquatch (Yéti), le Bonhomme sept heures (Croque Mitaine) ou encore le Buckdjeuve (Jackalope) ; et certaines semblent plus appartenir au folklore québécois comme le Windigo, la Corriveau, Memphré, le Cheval bâtisseur...
Cette intégrale se termine par une petite nouvelle du point de vue de Karl , ce que j'ai beaucoup apprécié. On apprend ainsi à mieux le connaître et à mieux cerner ce qu'il ressent, même si on en avait déjà une bonne grosse idée. Cela le rend encore plus attachant.En résumé, encore un coup de cœur pour l'univers québécois de
C'est une nouvelle intéressante, d'un week-end en amoureux qui va rencontrer quelques... difficultés. Et renforcer des liens.
Mélanie Dufresne qui sait créer et donner vie à des personnages vivants, travaillés et attachants (pour la plupart lol). Elle maitrise aussi parfaitement le dosage entre humour, action, sous-entendus, réflexion, complots, enjeux et stratégies politiques, affaires de famille, doute, courage... Je ne peux que vous conseiller ce roman d'urban fantasy et romance slow burn qui, je l'espère, vous plaira au moins autant qu'à moi.
Concernant la fin, c'est une fin comme je les aime, même si je suis un peu frustrée. J'aurais aimé avoir plus de détails sur les circonstances exactes du massacre du lac Carheil. J'ai eu l'impression d'effleurer quelque chose qui n'a pas été exploité jusqu'au bout (ou alors, je suis passée à côté... ^^' )
Pour le dévorer, c'est par ici .