Par Khiad dans J'ai adoré le
Une dualité entre course à la popularité et envie de liberté.
Lacrum, la ville qui donne sa chance à tous, la ville qui permet à ses habitants de réaliser la carrière artistique de leurs rêves.
Grâce à la puce de connexion implantée sous son œil, chaque Lacrimien peut prendre des photos et des visions sur le vif et les partager sur le Globe, le réseau social de la ville. Avec un peu de chance, elles peuvent leur apporter la notoriété et les propulser dans leur carrière.
Souhaitant devenir écrivain, Suu tente tant bien que mal d'être populaire jusqu'à ce qu'un incident vienne anéantir ses rêves. Elle se voit alors appliquer la punition d'Invisibilité. Comment survivre dans un monde où ne compte que le paraître ? Et si les possibilités étaient plus importantes qu'elle ne le soupçonnait ?
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Marathon pour m'avoir proposé à nouveau un de leurs livres en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°87 Concernant la couverture, je la trouve jolie et bien construite tant au niveau du dégradé des couleurs que dans sa composition, avec cette horloge, tous les écrans, ainsi que cette mer de nuages qui ne semble pas des plus calmes. Cette luminosité intense cache en réalité quelque chose de beaucoup plus sombre... Avec le bleu que l'on voit tout en bas, elle reprend le pendant de celle de Dès l'âge de six ans, on implante une puce sous l'œil de tous les Lacrimiens.Suu est l'une d'entre elles. Adolescente rêvant de devenir écrivain, elle fait de son mieux pour proposer des histoires intéressantes, tout en étant limitée par les codes et les mots interdits par Lacrum. C'est alors que Suu va faire la rencontre d'Ola et d'Artus,J'ai apprécié le personnage de Suu, cette adolescente un peu dépassée par cette compétition pour l'avenir, par cette course à la popularité. On sent son amour pour les histoires qu'elle crées, mais aussi sa frustration d'être limitée par des règles strictes. Pour autant, sa déconnexion forcée va vraiment peser très lourd pour elle.En suivant son quotidien, nous allons apprendre à mieux la cerner, mieux la connaître et nous demander quels choix auraient été les nôtres à sa place. Nous allons aussi avoir nos suspicions, nos surprises et nos découvertes, certaines plus plaisantes que les autres.Je dirais que ce roman se compose de deux parties. L'une à Lacrum, et l'autre... je vous laisserai le plaisir de le découvrir par vous-même. Néanmoins, il y a eu une petite chose qui m'a titillée dans la première, et que j'ai pu vérifier dans la deuxième. J'entends par là, qu'il y a deux scènes communes avec En résumé, j'ai beaucoup aimé ce tome et les sujets qu'il aborde. On obtient des réponses sur Lacrum dont des interrogations avaient découlé via la lecture de
(Un personnage féminin qui se bat / qui lutte pour protéger sa vie (physiquement, métaphoriquement ou socialement)) du Défi Lecture 2023.
Prodigis - Ceux d'en dessous, que j'ai lu et beaucoup aimé en octobre 2023.
Concernant la plume de Caroline Zurawinski, j'ai pris plaisir à la retrouver. Elle est toujours aussi fluide et agréable, avec un univers vraiment bien construit et des personnages très travaillés psychologiquement.
Nous sommes donc en 2230, à Lacrum, la ville qui donne sa chance à tous de pouvoir percer dans la carrière artistique qu'ils désirent... du moins s'ils s'en donnent les moyens.
Cette dernière permet de prendre des photos et des vidéos, pardon, des visions, et de les partager sur le Globe, le seul réseau social existant. Chaque chose postée peu rapporter des étoiles, que donnent ceux qui les regardent. Plus la personne a d'étoiles et plus sa popularité, ses avantages et sa chance de percer dans le métier qu'elle désire augmentent. À l'inverse, les personnes ayant une côte de popularité plutôt basse deviennent de plus en plus invisibles... Dans une ville où seule la popularité et les apparences comptent, c'est une punition que tout le monde redoute.
Alors qu'elle tente d'innover pour sortir du lot, un incident se produit et sa puce est temporairement bloquée. La jeune fille vit très mal cette déconnexion forcée qui va lui faire perdre des mois de travail et des étoiles, remettant ainsi en cause son avenir. Ses amies lui tournent également le dos durant cette période, vu qu'il ne serait bien vu d'être vu en sa compagnie pour leur popularité. Mais pas de soucis pour elles : une fois cette punition levée, tout redeviendra comme avant.
deux jeunes gens qui vont faire prendre un tout autre tournant à sa vie. La jeune fille était loin de se douter tout ce que ses choix allaient impliquer comme découvertes... et comme changements. Lacrum est-elle réellement la ville de toutes les opportunités ? Ou cache-t-elle de sombres secrets ?
Elle dégage une certaine force, mais aussi pas mal de fragilité, ce qui fait qu'elle est assez malléable et influençable. Par contre, une fois qu'elle a décidé quelque chose, elle va faire preuve de caractère et s'y tenir.
Il est donc question ici de ne pas reproduire les erreurs du passé, mais aussi d'une course à la popularité nocive via les réseaux sociaux pour obtenir gloire et influence. Mais on parle aussi de manipulation, de mensonges, de persécution et d'envie de liberté. Entre autres.
Concernant les autres personnages, j'ai immédiatement trouvé celui de Bella complètement superficiel, complètement obsédée qu'elle est par sa beauté et sa popularité. En même temps, comment lui en vouloir alors qu'elle est loin d'être la seule dans ce cas et qu'on leur a toujours appris à vivre ainsi ? Prodigis - Ceux d'en dessous, même si pas du même point de vue. Et j'en ai franchement été ravie. Je me demande si le tome suivant regroupera Prodigis et Lacrum, ou si un autre le fera par la suite. J'ai hâte de le savoir. ^^
À contrario, j'ai beaucoup apprécié les personnages de Jonah, Artus, Ola, Corto et Arilk. Ils sont tous différents mais tous attachants à leur manière.Prodigis - Ceux d'en dessous. J'ai apprécié le personnage de Suu, avec ses forces et ses faiblesses, et tout le chambardement que font en elle ses découvertes. La seconde partie du roman est vraiment très intéressante.
P.S. : Je vous conseille de lire Prodigis avant Lacrum, sinon le premier perdrait de son mystère.
Quant à la plus haute figure de Lacrum, je l'ai détestée tout de suite. J'avoue cependant qu'au début, c'était juste purement personnel : elle s'appelle Lavande et c'est une odeur que je déteste depuis toute petite ! lol
Concernant la fin, j'ai beaucoup aimé la direction qu'elle prenait et je suis impatiente de connaître la suite.
Pour le dévorer, c'est par ici .